Deuil et perte pour les personnes aidantes naturelles
Certaines personnes aidantes naturelles peuvent vivre le deuil et la perte avec grande difficulté. Elles peuvent les éprouver de différentes manières; certaines feront leur deuil en suivant des pratiques culturelles/sociales, tandis que d’autres adopteront des façons uniques à elles à mesure qu’elles apprennent à vivre avec la perte.
Si vous êtes en détresse et avez besoin d’une aide immédiate, composez le 911 ou contactez une ligne d’écoute dans votre région.
-
Les personnes aidantes racontent comment elles retrouvent l’espoir
« Une personne aidante naturelle vit l’aidance naturelle à travers les différentes étapes de la progression de la maladie/le handicap vers son aboutissement inévitable. Le deuil après la perte d’un conjoint peut porter un coup dévastateur à une personne, que le décès soit soudain ou à la suite d’une longue maladie. La perte bouleverse notre monde et constitue une expérience difficile et douloureuse que nous sommes obligés d’accepter. Le meilleur conseil que j’ai reçu sur la façon de reconstruire ma vie est le suivant : « Ça n’ira pas mieux; tu deviens juste plus fort. » – Dr Lester Krames, aidant naturel. »
« Il peut y avoir un sentiment de calme au début, lorsque le parcours de soins est terminé. Bravez la tempête (le chagrin) d’émotions et de sentiments pour retrouver la paix avec ce changement dans votre vie. Ce processus peut durer quelques jours, quelques mois ou quelques années, et ce n’est pas grave! Le soleil sera au rendez-vous même si le temps est partiellement nuageux. Vous n’oublierez jamais cette personne ni tout ce que vous avez appris sur vous-même au cours de votre parcours de personne aidante naturelle. Prenez de l’air si c’est la seule chose que vous faites! » – Katherine George, aidante naturelle
-
Types de deuil et de perte
Comprendre les différents types de deuil et de perte peut vous aider à découvrir plus clairement vos émotions et vos expériencesi.Les types courants de deuil et de perte comprennent, sans s’y limiter :
- Perte ambiguë
- Perte anticipée
- Perte difficile
- Deuil normal ou simple
- Deuil prolongé ou compliqué
- Perte de son autre moitié
Pour en savoir plus sur les différents types de deuil et de perte, consultez ces ressources :
- Elizz by SE Health (En anglais) – Types de deuil et de perte
- Article publié sur Elizz et traduit avec l’autorisation de Jane Vock
- Société canadienne de psychologie – Série La psychologie peut vous aider : Le deuil chez les adultes
-
Comment les personnes aidantes naturelles peuvent-elles faire face au deuil et à la perte
Après la perte d’un être cher, vous pouvez avoir l’impression de vivre une vie effroyable. Vous pensiez peut-être que vous étiez préparé/e, mais la douleur peut souvent sembler inimaginable. De nombreux facteurs peuvent influencer la façon dont vous composez avec le deuil et la perte, comme les cercles de soutien disponibles, votre culture, vos antécédents ou vos expériences passées du deuil. Il est essentiel de savoir que vos sentiments, quels qu’ils soient, sont valides en réponse à une perte importante.
Pour commencer à faire face au deuil et à la perte, le Dr Patrick McGrath, psychologue clinicien et professeur émérite de psychiatrie à l’Université Dalhousie, ainsi que scientifique au IWK Health Centre, fondateur et président de 90Secondes sur l’aidance naturelle, propose quelques stratégies et outils d’adaptation pour les personnes aidantes naturelles.
- Envisagez des moyens d’exprimer vos sentiments de chagrin, de culpabilité et de peur en tenant un journal ou en parlant avec une personne dans votre cercle de soutien, en particulier lorsque les autres membres de la famille ne vivent pas leur deuil de la même manière.
- Demandez de l’aide.
- Sollicitez des groupes et des organismes qui peuvent procurer un soutien, comme des groupes de soutien en ligne ou en personne.
- Donnez la priorité à vos propres besoins.
-
Réintégration du lieu de travail après une perte
Il peut être difficile de retourner au travail après le décès de la personne aidée ou après la cessation de votre rôle de personne aidante naturelle. Voici quelques conseils à prendre en compte lorsque vous réintégrez votre lieu de travail :
- Constituez-vous une équipe de soutien. Quels sont vos besoin actuels ? Avez-vous besoin d’une oreille attentive, de quelqu’un pour vous aider dans vos tâches quotidiennes? Avez-vous besoin d’un soutien médical, de santé mentale ou émotionnel ? Identifiez les personne dans votre vie et les professionnels auxquels vous pouvez faire appel pour répondre à ces besoins ?
- Communiquez avec votre équipe de direction et/ou votre service des ressources humaines au sujet de ce que vous êtes à l’aise de partager, de la manière de gérer les conversations avec vos collègues, de vos inquiétudes concernant la réintégration au travail et des idées pour atténuer ces inquiétudes.
- Informez-vous sur les outils et mesures d’aménagement proposés par votre employeur (p. ex., programme d’aide aux employés, modalités de travail souples, partage d’emploi).
Voici quelques ressources pour vous aider à réintégrer le lieu de travail après une perte.
- Ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (Ontario) – Congé de deuil
- Manuvie – Qu’est-ce que le deuil? (Comprend une section intitulée « Faciliter le retour au travail »)
- Stratégies en milieu de travail pour la santé mentale (Canada Vie) – Perte et deuil, et Une personne qui vous est chère est en deuil
-
Ressources et soutiens de l’OSANO
- Bibliothèques des webinaires de l’OSANO : Webinaires pour les personnes aidantes naturelles
- Soutien par les pairs en aidance naturelle – Communiquez avec d’autres personnes aidantes naturelles
- Programme de coaching en aidance naturelle
- Soins palliatifs et de fin de vie
- Blogue de l’OSANO :
-
Ressources supplémentaires
- Ressources en cas de deuil, listes de contrôle et informations sur les dispositions financières
- Informations sur les conseils en matière de deuil, boîtes à outils et autres ressources
- Ressources sur le deuil pour certaines expériences
- Modules d’apprentissage en ligne sur le deuil
- Liste des livres fournis par les personnes aidantes naturelles qui peuvent offrir un soutien supplémentaire
i H. Gillette (19 décembre 2022). « What are the types of grief? », Psych Central, [en ligne], https://psychcentral.com/health/types-of-grief