Guide à l’intention des aidantes naturelles et aidants naturels concernant le deuil

Blogue sur le deuil

Guide à l’intention des aidantes naturelles et aidants naturels concernant le deuil

Comprendre les étapes du deuil et les stratégies pour le surmonter

Le deuil est naturel et fait inévitablement partie de l’aidance naturelle. Bien qu’on l’associe souvent au décès, n’importe quelle perte peut occasionner un deuil.

Par exemple, lorsqu’on s’occupe d’une personne atteinte d’une maladie limitant l’espérance de vie, on peut éprouver un deuil lorsque la ou le bénéficiaire de soins perd certaines facultés, comme marcher ou parler. Lorsqu’on s’occupe d’une conjointe, d’un conjoint, d’une compagne de vie ou d’un compagnon de vie, on peut faire son deuil de la perte d’intimité ou de l’avenir imaginé ensemble.

Comprendre les types de deuil et leurs étapes, ainsi que le déroulement du deuil, peut aider à se préparer pour les défis qui surviennent pendant cette période difficile, en plus de les surmonter.

Quelles sont les étapes du deuil?

Il y a cinq étapes au deuil, mais l’expérience avec chaque étape peut différer. Certaines personnes peuvent vivre les étapes dans un ordre différent, rester coincées à une étape ou sauter une étape.

  1. Déni – la première réaction lorsqu’on apprend une maladie terminale, une perte ou un décès est le déni, soit l’incapacité à réaliser ou accepter que cette perte soit survenue ou surviendra. Le déni constitue un mécanisme de défense que nous utilisons pour rationaliser notre trop-plein d’émotions.
  2. Colère – des sentiments de colère ou de frustration vis-à-vis du caractère injuste de la perte – on peut se sentir en colère envers soi-même, la ou le bénéficiaire de soins, les médecins ou nos convictions religieuses.
  3. Négociation – une réaction normale aux sentiments d’impuissance et de vulnérabilité est la nécessité de reprendre le contrôle par une série d’énoncés « si seulement », tels que « si seulement on avait cherché un deuxième avis ». Certaines personnes peuvent faire un pacte avec leurs convictions religieuses ou un pouvoir supérieur dans le but de reporter l’inévitable et la douleur qui l’accompagne.
  4. Dépression – lors de cette étape, les gens se sentent souvent assaillis par des sentiments de tristesse, de solitude et d’impuissance.
  5. Acceptation – on ne parle pas de ne plus ressentir la douleur de la perte. On parle plutôt de ne plus résister à la réalité de la situation et ne pas s’efforcer d’en faire quelque chose de différent.

Quels sont les différents types de deuil?

Il existe différents types de deuil et d’autres façons de vivre le deuil. Voici deux types de deuil courants, mais compliqués :

  • Deuil blanc – on parle d’attendre une perte ou de s’y attendre. On associe souvent des sentiments de culpabilité ou de honte au deuil blanc, mais il fait partie du déroulement du deuil et permet de se préparer sur le plan affectif. 
  • Deuil retardé – le deuil qu’on ressent plus tard. La perte d’une ou d’un partenaire, d’une mère ou d’un père occasionne la prise de plusieurs décisions, la préparation des funérailles, des formalités juridiques et plus, ce qui peut retarder le deuil complet. 

Quelles sont certaines stratégies permettant de surmonter le deuil?

Avant et après un décès, le deuil de chaque personne est très personnel et doit suivre son rythme et sa façon propres. Il n’existe pas de solution miracle pour passer au travers, mais voici certains points pouvant aider :

  • Accepter ses sentiments – accepter qu’il soit normal de passer par une gamme d’émotions, de la tristesse à la colère et au soulagement;
  • Être patient avec soi-même – se donner du temps;
  • Porter attention à ses besoins physiques – une activité physique peut procurer un sentiment de routine;
  • Ne pas se comparer aux autres et à la façon à laquelle ils passent au travers;
  • Connaître et accepter ses limites – on ne peut pas donner toutes les réponses, régler tous les problèmes ou fournir tous les soins. Il faut accepter l’aide des autres qui souhaitent participer;
  • Parler – partager ses sentiments et préoccupations avec une personne de confiance qui comprend la situation, comme un membre de la famille, une conseillère, un ami ou un conseiller religieux;
  • Trouver des façons de relâcher la tension – essayer divers exercices ou activités;
  • Rechercher des ressources telles qu’un groupe de soutien en ligne ou des webinaires;
  • Rechercher des conseils professionnels

Sources :

Le contenu ci-dessus est adapté en partie d’un webinaire de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario présenté par Sam Miller, le président de Sam Miller Consulting et un psychothérapeute autorisé avec une vaste expérience en intervention et traitement lors d’un traumatisme, ainsi qu’en initiatives de mieux-être. On a tiré du contenu supplémentaire d’un guide à l’intention des aidantes naturelles et aidants naturels sur les soins de fin de vie. Pour en apprendre davantage, veuillez visiter (en anglais seulement) : https://hospicetoronto.ca/PDF/Acaregivershandbook_CHPCA.pdf

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières ressources, événements et mises à jour de l’OSANO directement dans votre boîte de réception.

Archived Site

Please note that you are viewing an ARCHIVED site.

If you would like to visit the actual production site please visit: http://ontariocaregiver.ca