Dix façons d’aider un ami qui vit un deuil pendant la saison des fêtes
Les personnes aidantes naturelles sont souvent en proie à la tristesse et à la solitude, surtout pendant les fêtes. Si vous ne savez pas quoi dire à un ami qui vit un deuil, voici dix façons de lui démontrer votre appui :
- Écoutez – Votre ami vous communique peut-être ses besoins. C’est extrêmement difficile et brave de demander de l’aide. Donc, si quelqu’un vous le demande ou y fait simplement allusion, n’hésitez pas. Considérez que c’est un énorme compliment de faire l’objet d’une demande d’aide.
- N’évitez pas de prononcer le nom de la personne défunte – Ne jouez pas à l’autruche; parlez des souvenirs que vous conservez de cette personne. L’une des pires craintes de votre ami, c’est que son être cher tombe dans l’oubli.
- Invitez votre ami (souvent) – Le fait d’inclure cette personne dans vos plans est un geste très touchant. Votre ami n’acceptera peut-être pas la première invitation, mais il se joindra sans doute à vous au cours des semaines ou années suivantes. Ne l’abandonnez pas. Vivre un deuil, ça consomme du temps et de l’énergie. Dites à votre ami qu’il est le bienvenu et qu’il peut sans souci se désister à la dernière minute. De plus, invitez-le à rester aussi longtemps qu’il le veut et rappelez-lui qu’il peut partir en tout temps. Le fait d’inclure une personne qui vit un deuil est un cadeau qui enrichira votre amitié pendant de nombreuses années à venir.
- N’exercez aucune pression – Tout le monde vit son deuil à sa façon et à son propre rythme. Soyez à l’écoute de votre ami et soyez présent pour lui. C’est aussi simple que cela. Des jugements et commentaires négatifs comme « Reviens-en » ou « Tu es encore triste? » ou « C’est peut-être le moment d’aller consulter » NE sont PAS constructifs. Vous allez le comprendre – un jour!
- Les petits détails comptent – Vivre un deuil, c’est isolant. Alors, offrez votre soutien avec de petits gestes qui sont agréables pour vous et votre ami. Apportez-lui un café ou une bougie de relaxation, offrez de l’aider à décorer pour les fêtes ou de garder ses enfants, allez marcher ensemble ou conversez sur Zoom. Pas besoin de poser des gestes grandioses ou coûteux en temps pour rappeler à votre ami que vous le valorisez.
- Parlez – Ce sera peut-être difficile d’entamer la conversation, mais votre ami l’appréciera grandement. Voici une bonne façon de commencer. Demandez-lui simplement : « Comment vas-tu aujourd’hui? ». C’est une question simple qui lui permet de fournir une réponse aussi détaillée qu’il le désire. Puisque la question porte sur « aujourd’hui », elle soulage votre ami du fardeau de devoir réfléchir trop longtemps à la réponse. Mais, surtout, vous pouvez lui poser cette question souvent. Essayez-le !
- Prenez contact – Oui, votre horaire est très chargé, mais vous pouvez sans doute prendre quelques minutes pour aider un ami à se sentir apprécié. Compte tenu de la profusion actuelle de réseaux sociaux, il y a de nombreuses façons de rester en contact. Les contacts sont importants pour les personnes qui vivent un deuil. Celles-ci sont souvent isolées et empreintes de doute et de culpabilité. Rappelez-vous que votre texto pourrait inciter votre ami à sortir du lit pendant un jour de cafard, car cela lui rappelle que quelqu’un se soucie de lui et pense à lui.
- Demandez-lui de l’aide – Vous croyez peut-être que c’est une chose à éviter, mais ce n’est pas le cas. Le fait de réaliser que leurs conseils sont toujours recherchés rappelle aux personnes qui vivent un deuil qu’elles ont encore quelque chose à offrir. Évitez de penser que vous ne pouvez pas consulter votre ami parce que son deuil est beaucoup plus important que votre problème. Tout le monde veut se sentir utile et valorisé.
- Créez de nouveaux souvenirs – Votre ami les chérira à tout jamais et les ajoutera aux vieux souvenirs. Les traditions peuvent susciter des émotions et être difficiles à perpétuer. Elles sont souvent abandonnées pendant plusieurs années, voire pour toujours. Ne serait-ce pas merveilleux d’inclure tout le monde pour créer de nouvelles coutumes?
- Recommencez – Peu importe que votre ami vive son deuil depuis un mois ou dix ans, sa tristesse durera à tout jamais. Elle fluctuera peut-être, mais restera toujours sous la surface. Alors, soyez patient et continuez d’utiliser ces conseils tous les ans pendant la saison des fêtes. Ceux-ci pourraient aussi être utiles à l’occasion des longs weekends, des jours d’été, de jalons importants ou de tout autre jour de l’année.
Bien que la saison des fêtes ne soit pas « le temps plus joyeux de l’année » pour tout le monde, nous allons tous un jour vivre un deuil. Par conséquent, c’est très important d’apprendre comment aider les gens attristés et de briser les tabous entourant la mort et le deuil.
Espérons que cette liste vous aidera à amorcer le processus!
Rédigé par: Susan Kendal, aidante naturelle
Nom sur les médias sociaux : @evolvebeyondgrief