Qu’est-ce qu’une collectivité-amie des aînés?

Des résidents marchent, se détendent et s'assoient sur la pelouse devant un édifice

Qu’est-ce qu’une collectivité-amie des aînés?

La population des aînés au Canada s’accroît. Il est donc plus que jamais important de soutenir la santé et le mieux-être des personnes aînées. Les collectivités-amies des aînés (CAA) tirent parti des occasions de santé et de mieux-être en veillant à ce que les politiques, les processus de planification, les structures et les services soient inclusifs et accessibles aux personnes de tous âges et de toutes capacités. Il s’agit d’un concept qui nous encourage à examiner les liens entre l’environnement physique et social d’une collectivité et son système de soins de santé afin d’améliorer la santé et le mieux-être.

Vieillir en restant actif

Au sein d’une collectivité-amie des aînés, les politiques, les services et les structures liés à l’environnement physique et social sont conçus de façon à aider les personnes âgées à vieillir en restant actives, c’est-à-dire, de maintenir des relations et de vivre en sécurité et en bonne santé. Ces collectivités sont souvent constituées de comités de municipalités, de groupes d’intervenants comme les associations de personnes âgées, d’entreprises, de la santé publique et de particuliers qui se réunissent pour créer des milieux :

  • inclusifs
  • accessibles
  • où toute personne peut participer et contribuer 
  • qui appuient et respectent une diversité de besoins et de valeurs
  • qui promeuvent un mode de vie actif, sûr et autonome
  • qui améliorent le mieux-être et la qualité de vie
  • ne sont pas seulement axés sur les personnes plus âgées, mais respectent les besoins et les valeurs de tout le monde

Caractéristiques d’une collectivité-amie des aînés :

  • Des bâtiments et des rues exempts d’obstacles physiques
  • Des quartiers sûrs qui permettent aux enfants de faire des activités à l’extérieur
  • Les résidents bénéficient du soutien communautaire et des services de santé dont ils ont besoin, ce qui signifie moins de stress pour les personnes aidantes naturelles
  • Des occasions de bénévolat pour les personnes âgées qui leur permettent de s’impliquer dans la collectivité

Avantages pour les individus et les personnes aidantes naturelles qui vivent dans une CAA

  • Meilleurs résultats en matière de santé
  • Utilisation accrue des services et des mesures de soutien communautaires
  • Diminution de l’isolement et du risque de dépression
  • Accessibilité, mobilité et sécurité accrues
  • Engagement accru dans la collectivité
  • Augmentation de l’estime de soi et de la sécurité financière

Vos propres observations quotidiennes en tant que personne aidante naturelle vous aideront à identifier les besoins particuliers de votre communauté. Est-ce que les trottoirs sont réguliers pour que la personne dont vous vous occupez puisse marcher en toute sécurité jusqu’à la voiture ou entrer dans un cabinet médical ou un magasin sans craindre de tomber? Si la personne que vous aidez ne peut pas marcher, est-ce qu’elle peut avoir accès au transport en commun dans toute la ville? De telles questions peuvent sembler accablantes, mais elles vous donneront des idées et peuvent déboucher sur des améliorations importantes pour les collectivités.

En tant que personne aidante naturelle, vous pouvez également demander des réponses aux responsables municipaux, aux agences locales, aux entreprises et aux autres intervenants clés afin de vous assurer qu’ils soient au courant des besoins des personnes âgées. Reconnaissez ce que votre communauté a fait de bien pour atténuer les difficultés de l’aidance naturelle et répondre aux besoins des personnes âgées. Contactez les responsables de votre municipalité ou de votre centre pour personnes âgées afin de vous renseigner sur le plan de développement d’une CAA dans votre région et d’y contribuer.

Pour en savoir plus sur les collectivités-amies des aînés :

Sources :

Le contenu ci-dessus a été adapté, en partie, d’un webinaire de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario présenté par le Dr John Puxty, gériatre expérimenté, professeur agrégé et président de la division de médecine gériatrique de l’Université Queen’s, et directeur du Centre for Studies in Aging and Health. Il s’intéresse principalement à la promotion d’un vieillissement sain et du bien-être des personnes âgées par l’entremise de ses recherches en cours sur le vieillissement, les collectivités-amies des aînés, les troubles de la mémoire et les stratégies de mobilisation des connaissances.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières ressources, événements et mises à jour de l’OSANO directement dans votre boîte de réception.

Archived Site

Please note that you are viewing an ARCHIVED site.

If you would like to visit the actual production site please visit: http://ontariocaregiver.ca