Inclusion des personnes aidantes naturelles dans l’équipe de soins
L’inclusion des personnes aidantes naturelles dans l’équipe de soins permet d’améliorer les résultats de santé des patients/résidents, conduit à une meilleure expérience pour les prestataires de soins de première ligne et les personnes aidantes naturelles, et permet d’alléger les pressions sur le système de soins de santé. Les personnes aidantes naturelles et les organisations de soins de santé ont un rôle important à jouer dans la reconnaissance de l’expérience, de l’expertise et de la valeur des personnes aidantes naturelles.
De nombreuses ressources et outils sont disponibles :
Le Centre de soutien pour les partenaires de soins essentiels offre un soutien aux hôpitaux et aux foyers de soins de longue durée en Ontario qui prévoient de mettre en place ou améliorer un programme de partenaires de soins essentiels. Les programmes de partenaires de soins essentiels impliquent la mise en œuvre de politiques et de pratiques exemplaires afin que les personnes aidantes naturelles soient identifiées, incluses et soutenues pour participer en tant que membres de l’équipe de soins des patients/résidents.
Éducation
Cette série de formations gratuites est conçue pour aider les prestataires de soins de santé à améliorer l’expérience des personnes aidantes naturelles et à les inclure en tant que partenaires de soins. La série offre des conseils pratiques et tangibles aux prestataires de soins de santé par l’entremise d’une série de trois (3) modules. Une série sur la santé mentale et la dépendance est également disponible pour répondre aux défis uniques liés au parcours d’aidance naturelle. Ces modules peuvent également être ajoutés au système de gestion de l’apprentissage de votre organisation. Contactez-nous pour en savoir plus sur la manière dont l’OSANO peut collaborer avec vous pour élargir les possibilités d’apprentissage offertes à votre personnel.
Outils et ressources
Un outil précieux qui permet de reconnaître visuellement les personnes aidantes naturelles et de faciliter leur rôle en tant que partenaires de soins. L’identification de l’aidant naturel démontre clairement l’engagement de l’organisation à l’égard des personnes aidantes naturelles.
Ressources sur la vie privée et le consentement en matière de santé
Ces ressources permettent aux personnes aidantes naturelles et aux prestataires de soins à mieux comprendre les règles relatives à la vie privée et au consentement en matière de santé, afin qu’ils puissent travailler comme des partenaires de soins pour optimiser les soins et le soutien offerts aux patients. Il existe des données probantes solides qui démontrent que lorsque les personnes aidantes naturelles sont incluses et habilitées à faire partie de l’équipe de soins, les résultats en matière de santé s’améliorent et l’expérience des patients, des clients, des résidents, des familles et des prestataires de soins s’en trouve rehaussé.
L’identification de l’aidant naturel et l’apprentissage en ligne : Les aidants naturels comme partenaires, ont été adaptés de documents créés à l’origine par The Change Foundation et l’une de ses équipes Changing CARE.