Ressources sur la vie privée et le consentement en matière de santé
Disposer de renseignements sur les soins et le rétablissement des patients/clients peut constituer une partie importante du rôle des aidants naturels. Cependant, les lois et règles de l’Ontario en matière de protection de la vie privée dans le domaine de la santé sont complexes et il peut être difficile pour les prestataires de soins de santé et les aidants naturels de comprendre comment communiquer en tant que partenaires de soins tout en assurant la protection de la vie privée des patients.
Lorsque les aidants naturels et les prestataires de soins de santé ont une meilleure compréhension des lois sur la protection de la vie privée dans le domaine de la santé, tout le monde peut se sentir mieux informé et avoir les moyens de faire en sorte que ces lois fonctionnent de manière à assurer les meilleurs soins possibles aux patients.
Il n’est pas toujours facile de répondre par « oui » ou par « non » aux questions relatives à la protection de la santé. Les ressources suivantes* fournissent des informations générales et peuvent être utilisées à différentes fins. Par exemple :
- Amélioration de la formation et de l’éducation des prestataires de soins
- Prise en charge de soi-même et des autres dans le contexte de l’aidance naturelle
- Meilleure compréhension des exigences de la législation en matière de consentement et de protection de la vie privée afin que chacun puisse travailler en tant que partenaire de soins pour optimiser les soins et le soutien aux patients
* Ressources adaptées de documents créés à l’origine par The Change Foundation et l’une de ses équipes Changing CARE.