Agent ou agente de liaison pour les personnes aidantes naturelles (deux postes) – Date limite le 23 février, 2024

Lieu de travail : Basé dans le Nord, l’Ouest ou l’Est de l’Ontario; travail hybride à domicile en Ontario et en personne dans la communauté.

Deux postes disponibles : Connaissance pratique des milieux de la santé communautaire et une vaste expérience dans le soutien des membres de la communauté qui ont des besoins complexes et nécessitent de l’aide pour naviguer dans notre système de santé.

Contrat de 18 mois avec option de prolongation    Date limite des candidatures : le vendredi 23 février 2024

L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) a pour raison d’être d’améliorer la vie des quelque quatre millions de personnes aidantes en Ontario; des personnes ordinaires qui offrent un soutien physique et/ou affectif à un membre de leur famille, à leur partenaire, à un ami ou à un voisin. Joignez-vous à notre équipe en pleine expansion!

Ce poste représente une opportunité stimulante de faire partie d’un nouveau programme qui vise à laisser une empreinte positive sur l’expérience des personnes aidantes en Ontario. Vous contribuerez à améliorer les principes actuels de prescription sociale pour qu’ils tiennent davantage compte de l’expérience des personnes aidantes. Le candidat ou la candidate idéal·e est capable de travailler seul·e avec un minimum de supervision, ainsi qu’en équipe, et d’assumer à la fois des tâches de gestion de programmes et de prestation de services directs au sein de la collectivité.

À propos de la prescription sociale :

La prescription sociale est une approche holistique de la santé, combinant les modèles sociaux et médicaux de la santé et du bien-être, et offrant une voie officielle de soutien. Vous trouverez de plus amples renseignements sur ces principes auprès de l’Institut canadien de prescription sociale (https://www.socialprescribing.ca/).

À propos du poste

Poste à contrat de 18 mois à temps plein, 37 heures par semaine (du lundi au vendredi). Le candidat retenu pourrait devoir travailler à l’occasion en dehors des heures normales de travail ou pendant les fins de semaine pour participer à des réunions ou à des événements prévus. Relevant du gestionnaire, expertise en aidance, milieu de travail et navigation du système de santé, l’agent·e de liaison avec les personnes aidantes établira et gérera des programmes communautaires de prescription sociale axés sur les personnes aidantes dans les établissements de soins primaires et d’autres établissements de santé communautaire. Il contribuera à la conception et la mise en œuvre de nouveaux modèles de prescription sociale pour les personnes aidantes.

Responsabilités :

Mobilisation des prestataires

  • Identifier et développer des partenariats clés avec les équipes de soins de santé primaires ou les services de santé communautaires.
  • Organiser des séances d’information en personne ou animer des réunions en personne ou virtuelles avec des partenaires communautaires.
  • Établir des relations avec les prestataires de soins de santé et de services communautaires et les soutenir en personne en faisant partie intégrante de leur équipe.

Gestion de projets

  • Identifier les établissements potentiels et établir un nouveau programme au sein des établissements pilotes.
  • Développer des stratégies, des processus et des pratiques en collaboration avec une équipe pour la prestation de services et le système de références.
  • Gérer de manière autonome les échéances des projets, les flux de travail et les obligations quotidiennes en matière de prestation de services.
  • Collecter les données nécessaires et rédiger des rapports.
  • Contribuer à la planification stratégique du programme et de l’organisme dans son ensemble.

Soutien direct aux personnes aidantes

  • Gérer les références entrantes et sortantes ainsi que les communications en temps opportun.
  • Assurer un soutien direct aux personnes aidantes en personne, par téléphone et par courriel, en écoutant leurs besoins et en développant conjointement des options d’intervention.
  • Proposer des ressources ou des programme pour les personnes aidées selon les besoins.
  • Aider les personnes aidantes à s’orienter dans les programmes de l’OSANO et à trouver les soutiens nécessaires dans leur communauté.
  • Effectuer une évaluation de l’état de préparation des services et des inscriptions au programme, au besoin.

Compétences :

  • Résider dans une municipalité du Nord, de l’Ouest ou de l’Est de l’Ontario.
  • Baccalauréat en sciences sociales ou dans une discipline assimilable.
  • Être un travailleur social inscrit en règle auprès de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario (atout).
  • Expérience en soins primaires, les milieux de santé communautaires ou les milieux cliniques (atout).
  • Très compétent pour soutenir les membres de la communauté ayant des besoins complexes.
  • Excellente capacité à animer des ateliers, des groupes de discussion, des réunions de réseau et à effectuer des activités de sensibilisation sur le terrain.
  • Expérience en gestion de projets ou de programmes, gestion des échéances et obligations en matière de production de rapports.
  • Capacité à développer et à maintenir des partenariats avec des groupes et des prestataires externes.
  • Capacités d’évaluation pour déterminer le meilleur ajustement de service.
  • Capacité à naviguer les services et soutiens communautaires et ceux financés par les fonds publics.
  • Solides compétences en résolution de conflit, avec  la capacité de gérer des situations difficiles.
  • À l’aise de travailler directement avec des membres vulnérables de la communauté confrontés à des situation difficiles.
  • Expérience dans le respect des lignes  directrices en matière de confidentialité et de consentement.
  • Autonome, axé sur les solutions avec des compétences avérées en résolution de problèmes.
  • Fortes compétences techniques et maîtrise de l’utilisation d’ordinateurs et de divers logiciel, en particulier Microsoft Office, Dynamics 365, Survey Monkey, OCEAN, Zoom.
  • La capacité de parler et d’écrire en français (atout).
  • Capacité de se déplacer en Ontario, permis de conduire G valide et avoir accès à un véhicule assuré et fiable.

Nous invitons les candidats qualifiés à transmettre une lettre de motivation et un curriculum vitæ à OCORecruit@archive.ontariocaregiver.ca.

Veuillez prendre noter que l’affichage du poste prendra fin le 23 février 2024, à 16 h. Ajoutez la mention Candidature : Agent ou agente de liaison avec les personnes aidantes à la ligne d’objet de votre courriel.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous ne contacterons que les candidats sélectionnés pour les étapes subséquentes du processus. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure. Nous vous encourageons donc à présenter la vôtre rapidement.

L’OSANO est un organisme qui défend l’égalité des chances et s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion dans la population active d’aujourd’hui. Nous évaluerons toutes les candidatures répondant aux critères du poste sans distinction fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe, l’identité de genre ou l’expression de genre, l’orientation sexuelle, l’origine nationale, les caractéristiques génétiques, le handicap, l’âge ou le statut de vétéran. Nous encourageons les personnes de toutes les communautés à postuler, y compris les personnes handicapées, les personnes noirs, autochtones et de couleur, les membres de la communauté LGBTQ2S+ et d’autres individus reflétant la diversité de notre province. Nous nous engageons à assurer un processus de recrutement, de sélection et un environnement de travail inclusifs et exempts d’obstacles, conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Nous sommes heureux de collaborer avec les candidats qui demandent des mesures d’adaptation à toutes les étapes du processus d’embauche.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières ressources, événements et mises à jour de l’OSANO directement dans votre boîte de réception.

Archived Site

Please note that you are viewing an ARCHIVED site.

If you would like to visit the actual production site please visit: http://ontariocaregiver.ca