Les technologies disponibles sur le marché comprennent l’ensemble des appareils et des technologies que tout un chacun peut acheter directement dans un magasin ou en ligne, comme les téléphones portables, les tablettes, les caméras de sécurité et les applications ou logiciels pouvant être utilisés sur un ordinateur personnel ou un appareil mobile.
L’utilisation de technologies intelligentes disponibles sur le marché peut réduire le stress lié à la prestation de soins et apporter une certaine tranquillité d’esprit à l’aidante naturelle ou l’aidant naturel en facilitant la gestion des tâches quotidiennes liées de ceux et celles qui prennent soin d’un membre de la famille, d’un voisin ou d’un ami. Ces technologies peuvent être choisies en fonction des besoins spécifiques d’un bénéficiaire de soins et avec son autorisation et son consentement appropriés.
Bien que bon nombre de ces outils soient principalement utilisés par les aidantes naturelles et aidants naturels qui s’occupent de personnes âgées, il se peut que certains d’entre eux vous soient utiles s si vous êtes dans un rôle de soins auprès d’un membre de la famille, d’un conjoint, d’un voisin ou d’un ami.
Les technologies intelligentes peuvent être utiles aux aidantes naturelles et aidants naturels dans quatre domaines :
- Sécurité
Il existe un large éventail d’options qui peuvent contribuer à assurer la sécurité du bénéficiaire de soins et soutenir l’aidant naturel en lui procurant la tranquillité d’esprit en ce qui concerne les questions de sécurité. Il s’agit notamment des caméras de sécurité et des enceintes à écran qui sont de plus en plus populaires. Ces dispositifs peuvent vous aider en connectant les caméras de sécurité directement à votre téléphone cellulaire, ce qui permet de surveiller plus facilement la personne dont vous vous occupez, ou simplement de vous procurer la tranquillité d’esprit si vous ne pouvez pas être avec votre bénéficiaire de soins. Les enceintes à écran peuvent être utilisées pour assurer la sécurité et peuvent être reliées à différentes parties de la maison afin de faciliter l’automatisation des lumières et des portes, pour aider à assurer la sécurité de votre bénéficiaire de soins, tout en réduisant le risque de chute ou d’errance. Certains aidants naturels utilisent également, lorsque cela est nécessaire, des interphones de surveillance pour surveiller le bénéficiaire des soins depuis une autre pièce ou un autre endroit. D’autres technologies existent, telles que les serrures automatiques, les caméras de porte et les interrupteurs d’éclairage. Certains appareils mobiles peuvent même détecter les chutes.
De nombreux aidants naturels utilisent également des dispositifs de repérage pour assurer la sécurité de leur bénéficiaire de soins; Alerte médicale de Lifeline et Trouvez votre chemin – Ontario sont deux exemples de dispositifs de repérage qui peuvent vous aider à réduire le risque que leur bénéficiaire de soins ne manque à l’appel.
- Soutenir son autonomie
Nombre des dispositifs mentionnés ci-dessus peuvent contribuer à accroître l’indépendance des bénéficiaires de soins et les aider à vieillir chez eux ou à demeurer dans leur communauté. Les aidants naturels peuvent utiliser des aide-mémoires, des enceintes à écran et des calendriers électroniques pour les aider à gérer les médicaments et les rendez-vous médicaux des personnes dont ils s’occupent, en particulier lorsqu’ils habitent loin de chez ces personnes.
De nombreux aidants naturels utilisent des dispositifs automatisés tels que des distributeurs automatiques de médicaments, des thermostats ou des interrupteurs d’éclairage qui peuvent aider les bénéficiaires de soins à rester indépendants. Ceci peut être un soulagement pour les aidantes naturelles et les aidants naturels qui, sans cela, devraient être présents pour aider leur bénéficiaire de soins au niveau de la régulation de la température, des médicaments ou de diverses autres tâches quotidiennes.
Il existe désormais des applications conçues pour aider les personnes atteintes d’autisme ou de démence, ainsi que des options de conversion de la parole en texte ou d’agrandissement des écrans et des textes/icônes qui peuvent aider votre bénéficiaire de soins en lui permettant d’utiliser des appareils mobiles de manière autonome. Les calendriers partagés, les listes d’épicerie en ligne et les appareils tels que les télécommandes universelles sont également très utiles pour aider les bénéficiaires de soins à maintenir leur indépendance.
Pour obtenir d’autres conseils sur les soins aux personnes âgées, consultez le McMaster Optimal Aging Portal (disponible en anglais seulement) sur le vieillissement en santé.
- Stimulation
Outre la sécurité et le maintien de l’autonomie, la stimulation est une autre préoccupation courante chez les aidantes naturelles et les aidants naturels. Les tablettes, les livres électroniques, les services de diffusion en continu comme Netflix, les exercices sur la console Wii ou les exercices sur chaise à partir de vidéos YouTube peuvent aider les bénéficiaires de soins à s’autostimuler.
Si nous pensons que notre bénéficiaire de soins peut désapprouver la technologie ou ne pas se sentir à l’aise avec celle-ci, nous pouvons constater, en l’explorant avec lui, que cette dernière lui plaît. De nombreux aidants naturels constatent qu’une fois qu’ils ont aidé leur bénéficiaire de soins à créer des comptes sur les médias sociaux ou à ajouter des pages web à leurs signets de navigateur, ils peuvent utiliser ces outils plus facilement.
Des ressources comme Marlena Books (disponible en anglais seulement) aident les personnes atteintes d’Alzheimer, de démence ou de divers autres déficiences intellectuelles à continuer à lire.
- Socialisation
Facebook, Facetime, Skype et Zoom sont autant de moyens de rester en contact avec votre bénéficiaire de soins malgré les distances, afin de communiquer et même de passer du temps ensemble virtuellement.
Huddol (disponible en anglais seulement) est également un réseau social de soutien que vous pouvez utiliser avec votre bénéficiaire de soins afin de créer des liens avec d’autres personnes en ligne.
Bon nombre d’expositions de musée, de concerts musicaux et autres activités sociales se déroulent désormais en ligne et peuvent aider un bénéficiaire de soins à améliorer sa vie sociale.
Consultez AgeWell (disponible en anglais seulement) pour obtenir d’autres conseils sur l’utilisation de la technologie pour vieillir en santé.
À propos de cette recherche
Nous remercions Maurine Parzen, infirmière autorisée, doctorante et aidante naturelle expérimentée, d’avoir fourni ces renseignements lors de notre webinaire récent portant sur le même sujet. Dans ce webinaire interactif, Maurine a partagé son expérience des technologies intelligentes dans ces 4 domaines.
Maurine a dirigé une équipe de recherche explorant l’utilisation des technologies intelligentes par les aidants naturels, avec l’aide de son équipe de recherche : Sheila O’Keefe-McCarthy, infirmière autorisée, doctorante; Jenn Salfi, infirmière autorisée, doctorante et Karyn Taplay, infirmière autorisée, doctorante, basée à l’université Brock. Bien que leurs recherches aient essentiellement porté sur une personne âgée vivant dans la communauté, une grande partie de cette technologie peut être utilisée par tout un chacun.
Pour en savoir plus, visionner l’enregistrement.
(Remarque : Présentement disponible en anglais seulement, la traduction sera affichée ici lorsqu’elle sera disponible)
Remarque : ces renseignements sont fournis à des fins pédagogiques et ne constituent en aucun cas une recommandation d’une entreprise, d’un dispositif ou d’un produit. Nous recommandons aux aidants naturels de faire leurs propres recherches ou de faire des essais afin de déterminer ce qui leur convient le mieux pour assumer leur rôle.