Le témoignage de Steve : C’est important de savoir que vous n’êtes pas seul.

Portrait de Steve Marchysen

Le témoignage de Steve : C’est important de savoir que vous n’êtes pas seul.

Le frère de Steve a reçu un diagnostic de schizophrénie à l’âge de 19 ans. À l’époque, les deux hommes partageaient un appartement. Chaque fois que son frère traversait des épisodes et présentait des symptômes, Steve faisait de son mieux pour lui offrir du soutien émotif et atténuer son sentiment de paranoïa.

« Je ne me voyais pas comme un aidant naturel dans ce temps-là, dit Steve. Je faisais simplement ce qui était nécessaire, comme le ferait tout frère aimant et attentionné. »

Over the years, as his brother’s mental health has declined, Steve’s caregiving role has become more involved. In addition to providing emotional support, Steve also helps out with shopping, personal hygiene needs and acts as his brother’s advocate for obtaining support services. “I find a great deal of my time is spent navigating the mental health system for the services he needs,” says Steve.

Comme beaucoup d’autres personnes aidantes naturelles, Steve se sent souvent sollicité de toutes parts. « Mon principal défi, c’est de trouver le temps de concilier les soins de mon frère avec mon travail à plein temps et avec mes responsabilités auprès de ma conjointe et de mes enfants, ainsi que d’aider mes parents vieillissants. »

Pour Steve, c’est essentiel d’établir des limites. « Bien que je sois à la disposition de mon frère et de mes parents, j’établis des limites quant à la fréquence de mon soutien et l’heure du jour », dit-il. « Cela me permet de prendre soin de moi-même en dormant bien, en faisant de l’exercice, en méditant ou en prenant des moments de répit indispensables. Si vous ne fixez pas de limites, l’épuisement prendra éventuellement le dessus. »

Steve tire aussi beaucoup de réconfort de ses contacts avec d’autres personnes aidantes naturelles par l’intermédiaire de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO). « Il y a des rencontres de soutien hebdomadaires pendant lesquelles nous pouvons partager notre vécu. On réalise rapidement qu’on n’est pas seul », affirme Steve. « En créant un sentiment de communauté et en ayant accès à un réseau de soutien, on peut faire face aux défis avec confiance et tranquillité d’esprit », ajoute-t-il.

En participant aux rencontres des groupes de soutien et en partageant son expérience, Steve a été en mesure d’accompagner d’autres personnes aidantes naturelles dans leur parcours. « Aider les autres m’apporte une grande satisfaction personnelle », affirme Steve, qui est maintenant mentor bénévole auprès de l’OSANO. « Moins vous vous attardez aux aspects négatifs de votre propre expérience, meilleure est la vie pour vous, pour vos proches et pour les autres personnes qui vous entourent. »

Les trois principaux conseils de Steve à l’intention des personnes aidantes naturelles :

  1. 1. Fixez des limites, comme pour la fréquence et l’heure du jour de vos disponibilités.
  2. 2. Prenez soins de vous-même : si vous ne le faites pas, vous ne serez pas en mesure de bien prendre soin de de la personne que vous aidez.
  3. 3. Prenez contact avec d’autres personnes aidantes naturelles et apprenez de ces personnes : celles-ci peuvent vous suggérer des stratégies d’adaptation, vous aider à vous orienter dans le système de soins de santé, vous offrir un soutien émotionnel et plus encore.

Regardez la vidéo du témoignage de Steve (en anglais)

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières ressources, événements et mises à jour de l’OSANO directement dans votre boîte de réception.

Archived Site

Please note that you are viewing an ARCHIVED site.

If you would like to visit the actual production site please visit: http://ontariocaregiver.ca