Soutenir la santé mentale des personnes aidantes naturelles

Soutenir la santé mentale des personnes aidantes naturelles

« Les conversations et les conseils en temps opportun sont très utiles. J’ai adoré le fait de pouvoir parler de ma situation à un thérapeute chevronnée. On m’a enlevé un poids des épaules et je suis mieux outillé pour m’occuper de mes parents plus âgés. J’en avais trop sur les bras et maintenant, je suis de nouveau en contrôle. Merci. »

-Un participant du programme ANCRÉ

Étant donné que plus de la moitié des 3,3 millions des personnes qui font de l’aidance naturelle en Ontario éprouvent des difficultés au niveau de leur propre santé mentale durant la pandémie de COVID-19, l’OSANO a fait le pivot afin de créer de nouveaux programmes et services visant à soutenir les aidantes naturelles et aidants naturels au cours de cette période sans précédent.

Comme première mesure, l’OSANO a rassemblé un groupe de travail sur l’aidance naturelle et la santé mentale, constituté de partenaires d’aidance naturelle avec une variété d’antécédents et d’expériences. Ce groupe a s’est rapidement chargé d’identifier les besoins immédiats des aidantes naturelles et aidants naturels en matière d’information et de soutien.

Peu de temps après, l’OSANO a lancé son module d’apprentissage en ligne « Aidants naturels 101 » et le programme ANCRÉ (Aidants naturels :conscience de soi, reconnaissance etéducation). Le programme consiste en une série de webinaires en huit parties touchant une multitude de sujets répondant aux besoins des aidants naturels, avec un accompagnement de groupe et des séances de counseling individualisé. De plus, l’OSANO a lancé son programme de soutien individuel par les pairs grâce auquel les aidantes naturelles et les aidants naturels peuvent s’appuyer sur l’expérience d’un mentor en aidance naturelle.

Parmi les personnes qui ont suivi le programme ANCRÉ, 67 % rapportent une amélioration de leur sentiment de détresse et 74 % de disent mieux outillées à entretenir leur santé mentale et leur bien-être à la fin du programme.

Pour bien soutenir la santé mentale des personnes aidantes naturelles, il faut aussi sensibiliser les prestataires de soins de santé sur le rôle de l’aidance naturelle. Pour y parvenir, l’OSANO a actualisé la série de modules d’apprentissage en ligne « Les aidants naturels comme partenaires » de The Change Foundation afin qu’elle soit accessible en français et en anglais sur le site Web de l’OSANO.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières ressources, événements et mises à jour de l’OSANO directement dans votre boîte de réception.

Archived Site

Please note that you are viewing an ARCHIVED site.

If you would like to visit the actual production site please visit: http://ontariocaregiver.ca