Parfois, le sommeil est laissé de côté par les aidantes naturelles et aidants naturels en raison des exigences de leur horaire et des difficultés affectives associées aux responsabilités quotidiennes. Les sentiments de colère, de tristesse, de dépression et d’anxiété peuvent également perturber le sommeil. En outre, plus on a de la difficulté à dormir, plus on peut se sentir contrarié, ce qui crée un cycle incessant de privation de sommeil.
Q. Dois-je dormir 8 heures par nuit?
R. De nombreuses personnes s’en sortent très bien avec 6 ½ ou 7 heures de sommeil par nuit. D’autres ont besoin d’un peu plus de 8 heures par nuit. La bonne quantité de sommeil est celle qui vous permet de fonctionner le lendemain.
Q. Est-il normal de se réveiller la nuit?
R. Oui, il est relativement commun de se réveiller la nuit. La fréquence du réveil nocturne a tendance à augmenter avec l’âge. Il fait partie de notre évolution biologique et ne signifie pas qu’on soit atteint d’un trouble du sommeil.
Q. Comment savoir si je souffre d’insomnie?
R. Si vous prenez beaucoup de temps pour vous endormir, si vous vous réveillez la nuit et avez de la difficulté à vous rendormir ou si vous vous réveillez trop tôt sans pouvoir vous rendormir, alors vous souffrez d’insomnie.
Q. Qu’est-ce qui cause l’insomnie?
R. Plusieurs raisons peuvent expliquer votre difficulté à dormir. Pour les aidantes naturelles et aidants naturels, le sommeil est parfois laissé de côté en raison des exigences de leur horaire et du tourbillon d’émotions découlant de l’aidance naturelle.
Q. Dois-je m’inquiéter de souffrir d’insomnie?
R. Nous sommes la majorité à avoir quelques mauvaises nuits de sommeil de temps à autre. Cependant, un manque de sommeil prolongé peut influencer le bien-être physique et mental. De plus, en tant qu’aidante naturelle ou aidant naturel, votre manque de sommeil de qualité pourrait avec une incidence négative sur votre bénéficiaire de soins. Les études démontrent que lorsque les aidantes naturelles et aidants naturels prennent mieux soin d’eux, leurs bénéficiaires de soins en profitent également.
Q. Peut-on traiter l’insomnie?
R. Oui. Il existe plusieurs techniques et thérapies que vous pouvez essayer. On recommande la thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie (TCC-I) en tant que traitement de première intention contre l’insomnie. Elle a pour objectif de se défaire des habitudes qui nuisent au sommeil et de les remplacer par de nouvelles approches qui favorisent un sommeil naturel. Pour en apprendre davantage sur la TCC-I et accéder à des outils utiles, veuillez visiter le site mysleepwell.ca.
Q. Quelles techniques de thérapie du sommeil puis-je essayer moi-même?
R. Préparez-vous à dormir par la détente. Tentez la lecture d’un livre ennuyeux, des étirements, la méditation ou la respiration consciente. Certaines personnes sont d’avis que le bruit blanc les aide à faire abstraction de leurs pensées qui défilent. YouTube possède un éventail de vidéos de détente avec des averses de pluie ou des vagues, entre autres.
Veuillez consulter ces dix conseils pour une bonne nuit de sommeil.
Sources :
Le contenu ci-dessus est tiré en partie d’un webinaire de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario présenté par le Dr David Gardner, un pharmacien et un professeur du département de psychiatrie de l’Université Dalhousie à Halifax. Le contenu supplémentaire est tiré de Sleepwell, mené par le Dr Gardner et sa collègue, la Dre Andrea Murphy. Pour en apprendre davantage, veuillez visiter le site mysleepwell.ca.