L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (l’OSANO) est heureux que l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) mette en vedette l’expérience des aidants naturels et l’impact que le rôle de soignant d’un ami, d’un voisin ou d’un membre de la famille peut avoir sur les aidants grâce à une nouvelle recherche publiée aujourd’hui.
Les aidants naturels sont essentiels au système de santé en raison du soutien qu’ils apportent aux personnes qui vivent des problèmes de santé afin que ceux-ci puissent demeurer à domicile ou dans leurs collectivités. Les résultats de la recherche de l’ICIS portant sur la détresse des aidant naturels sont conformes à ce que l’OSANO a déjà signalé à leur sujet. Les données de l’ICIS démontrent que plus d’un tiers (34,7 %) des personnes canadiennes qui s’occupent d’une personne recevant des soins à domicile sont en détresse. En Ontario, les recherches de l’OSANO reflètent aussi qu’une personne sur 3 vit des difficultés. Pour les aidants qui soutiennent une personne souffrant d’un problème de santé mentale, ce chiffre s’élève à plus de la moitié. Les conséquences émotionnelles de la prestation de soins peuvent être importantes; elles se ressentent au niveau des relations entre les aidants naturels et leur famille ou leurs amis, et ont un impact sur leur emploi et sur leur sécurité financière. Les aidants naturels vivent aussi du stress lorsque la situation de leur proche s’aggrave, et la prise de décision est aussi une composante difficile.
Les données de l’ICIS montrent également que parmi les nouveaux résidents dans les foyers de soins de longue durée, une personne sur neuf pourrait potentiellement être soignée à domicile, si les soins à domicile et un soutien continue étaient disponibles. Nous savons que les gens veulent rester chez eux le plus longtemps possible, et malgré le fait que les aidants naturels sont fiers de fournir des soins, à long terme cela peut avoir des conséquences néfastes pour la personne aidante.
L’OSANO reconnaît que les aidants naturels ont besoin davantage de soutien. Ces questions que l’ICIS est en train d’analyser, relatives aux aidants naturels et au système de santé, sont des enjeux importants ainsi que des indicateurs qui nous permettent de mesurer l’accès aux soins à domicile, aux soins communautaires, aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, mais aussi pour mieux comprendre le vécu des aidants naturels. Au cours de la dernière année, l’OSANO a travaillé avec des partenaires du milieu de la santé et des aidants naturels pour mieux cerner les défis ainsi que les meilleures pratiques relatives à la prestation de soins, tout en offrant aux aidants naturels l’occasion de partager leur vécu et d’interagir avec leurs pairs. L’OSANO a également élargi ses programmes et services de soutien par les pairs.
Pour en savoir plus et pour accéder à la ligne d’assistance téléphonique de l’OSANO, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, visitez le site https://archive.ontariocaregiver.ca/fr/trouverdusoutien/ligne-dassistance/