Une nouvelle ressource pour les jeunes qui font de l’aidance naturelle

Une nouvelle ressource pour les jeunes qui font de l’aidance naturelle

Il y a environ un demi-million de jeunes (moins de 25 ans) qui font de l’aidance naturelle en Ontario et ces personnes tiennent un rôle de soutien essentiel auprès d’un membre de leur famille. Les responsabilités supplémentaires qui viennent avec l’aidance naturelle peuvent  avoir un impact important sur leur éducation, leur cheminement de carrière, leur vie sociale et leur santé mentale en général. Au cours de la dernière année, l’OSANO  œuvré auprès de jeunes aidantes naturelles et aidants naturels dans le but de mieux comprendre leurs besoins.

« Je recherche du soutien depuis on bout de temps car je suis une jeune aidante naturelle. C’était sympathique de parler avec d’autres personnes de mon âge qui vivent des expériences semblables. »

– Participante d’un groupe de soutien pour les jeunes aidants naturels

L’OSANO a mobilisé un groupe diversifié de jeunes et s’est doté d’alliés au sein d’un éventail d’individus et d’organisations, afin de former un groupe de travail efficace au service des jeunes aidants naturels. Ce groupe a été rassemblé dans le but d’alimenter le développement  du site Web Jeunes aidants naturels branchés. On a fait la promotion de ce site Web et de la sensibilisation vis-à-vis des besoins uniques des jeunes ontariennes et ontariens qui font de l’aidance naturelle en mobilisant les centres de bien-être pour les jeunes et les organismes communautaires qui s’occupent des jeunes, ainsi qu’au moyen de présentations à des conseils consultatifs des jeunes, de tables rondes cliniques et de communications avec des prestataires de services de santé mentale en milieu postsecondaire.

Dans le but d’aborder les besoins soulevés par le groupe de travail, le site Web comprend des options qui permettent aux jeunes aidantes naturelles et aidants naturels d’accéder à des groupes de soutien offerts en anglais aux deux semaines, et le site est muni d’un forum de discussion en ligne. Nous remercions particulièrement l’Institut de recherche sur le vieillissement de l’Université de Waterloo et au projet « Waterloo Young Carers Project » (site en anglais seulement) de nous avoir fourni le contenu de leur ancien site Web pour les jeunes qui font de l’aidance naturelle. L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario poursuivra son travail afin de mieux combler les besoins des jeunes aidantes naturelles et aidants naturels de l’Ontario.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières ressources, événements et mises à jour de l’OSANO directement dans votre boîte de réception.

Archived Site

Please note that you are viewing an ARCHIVED site.

If you would like to visit the actual production site please visit: http://ontariocaregiver.ca