COVID-19

Comprendre les besoins des personnes aidantes naturelles pendant la pandémie de la COVID-19

Dans le but de développer les programmes et services nécessaires pour soutenir les aidantes naturelles et aidants naturels tout au long de la pandémie et même au-delà, l’OSANO s’est tourné vers des partenaires aidants naturels à travers la province pour connaître leur avis sur l’impact de la COVID-19 sur leur santé mentale, la conciliation travail-vie personnelle, et la façon de fournir les soins, entre autres. L’OSANO a obtenu un aperçu de la situation à travers son rapport Pleins feux de 2020, de petits sondages menés auprès des aidantes naturelles et aidants naturels tout au long de l’année, et de conversations avec plus de 400 partenaires d’aidance naturelle qui ont généreusement donné de leur temps et partagé leurs points de vue dans le cadre du comité consultatif de l’OSANO, du groupe consultatif des aidants naturels et de groupes de travail sur l’élaboration des programmes.

Plein Feux sur les aidantes naturelles et aidants naturels de l'Ontario 2020 - Édition COVID-19
Plein Feux sur les aidantes naturelles et aidants naturels de l’Ontario 2020 – Édition COVID-19

Nous avons appris qu’en automne 2020, 54 % des aidantes naturelles et aidants naturels ont affirmé avoir plus de difficulté à gérer leurs responsabilités en matière d’aidance naturelle depuis le début de la pandémie et s’inquiétaient des conséquences sur leur propre santé mentale.

L’incidence de la COVID-19 sur les aidantes naturelles et aidants naturels est considérable, et continue d’avoir des impacts. Bien que chaque aidante naturelle et aidant naturel soit unique, leurs points de vue ont aidé l’OSANO à déterminer huit thèmes principaux.

Voici les huit répercussions de la pandémie sur les aidantes naturelles et aidants naturels:

  1. Les responsabilités en matière d’aidance naturelle prennent plus de temps;
  2. Le besoin de répit se fait ressentir davantage, mais moins de personnes sont en mesure de pouvoir faire une pause;
  3. La santé mentale est une grande préoccupation dans le cadre d’une relation d’aidance naturelle;
  4. L’aidance naturelle auprès de personnes aux prises avec un problème de santé mentale ou de dépendance amène des défis supplémentaires pendant la pandémie;
  5. La pandémie a fortement accru les répercussions financières pour les aidantes naturelles et les aidants naturels;
  6. Même pendant une pandémie, les aidantes naturelles et les aidants naturels hésitent à admettre éprouver des difficultés;
  7. Le travail à distance a allégé la pression sur certaines personnes qui font de l’aidance naturelle tout en occupant un emploi pendant la pandémie;
  8. Les aidantes naturelles et les aidants naturels très occupés et expérimentés constituent un groupe minoritaire mais important, ayant des besoins uniques, surtout en raison de la COVID-19.
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières ressources, événements et mises à jour de l’OSANO directement dans votre boîte de réception.

Archived Site

Please note that you are viewing an ARCHIVED site.

If you would like to visit the actual production site please visit: http://ontariocaregiver.ca