Introduction

Message de la présidente du conseil d’administration et de la directrice générale

La dernière année a été tout à fait unique. La COVID-19 nous a forcés à modifier notre façon de vivre, de travailler et de s’occuper les uns des autres. Avant la pandémie, les personnes aidantes naturelles nous ont affirmé avoir de la difficulté à s’adapter; elles se sentaient isolées, seules et étaient préoccupées par leur propre santé mentale. Non seulement la pandémie a mis en lumière ce que nous savions déjà, mais elle a également soulevé de nouveaux défis pour les 3,3 millions d’aidantes naturelles et aidants naturels de l’Ontario; soit la réduction des programmes et services dans la collectivité, les difficultés à voir la personne qui reçoit leurs soins, et les mesures de confinement provinciales en temps de pandémie qui ont accru le sentiment d’isolement et de solitude relié à l’aidance naturelle.

En revanche, l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) a fait le pivot afin d’offrir des ressources propres à la pandémie : un nouveau programme de soutien par les pairs, des améliorations à sa ligne d’assistance, un site Web spécialisé pour les jeunes qui font de l’aidance naturelle, des webinaires pédagogiques, des balados, des fiches-conseils et plus encore, pour que les aidantes naturelles et les aidants naturels, de même que les organismes qui les soutiennent, aient un accès rapide à du soutien gratuit. 

C’est grâce à la collaboration des partenaires d’aidance naturelle et spécialistes que l’OSANO a pu ainsi répondre à la pandémie et assurer son travail sans relâche sur ces nouvelles ressources. Les contributions de nos partenaires d’aidance naturelle ont également ouvert un dialogue important entre l’OSANO et le gouvernement provincial, ainsi qu’auprès des responsables en matière de soins de santé des quatre coins de la province puisque l’OSANO amplifiait la voix des personnes aidantes naturelles afin de partager leurs points de vue. Ces contributions ont également favorisé l’adhésion à des programmes tels que la trousse de pandémie « Partenaires de soins » de l’OSANO et l’identification d’aidant naturel dans certains hôpitaux et foyers de soins de longue durée, avant la deuxième vague.

Nous savons que le fardeau de la pandémie s’est avéré immense pour les aidantes naturelles et les aidants naturels. Qu’on s’occupe d’une personne à domicile, à l’hôpital ou dans un foyer de soins de longue durée, les difficultés sont incontournables. Plusieurs d’entre nous ont perdu des membres de la famille et des proches pendant cette période, un deuil qui s’est fait sans pouvoir communiquer ou s’occuper des autres et qui n’a pas été atténué par des moyens familiers. Il nous est important de reconnaître la perte de notre collègue et amie Cathy Fooks, ombudsman des patients et ancienne directrice générale de The Change Foundation. Le système de soins de santé continue de ressentir le décès de Mme Fooks. Sa voix et sa passion ont inspiré et influencé la vie d’un grand nombre d’aidantes naturelles et d’aidants naturels, de patientes et patients partenaires, et de responsables en matière de soins de santé. Mme Fooks a appuyé la vision de l’OSANO et s’est révélée une partenaire essentielle lors du démarrage de l’organisme. L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario continuera le travail de Mme Fooks afin que toutes les personnes qui font de l’aidance naturelle se sentent valorisées et soutenues dans leur rôle, et les organisations dans ce milieu les impliquent de manière significative.

Nous tenons à remercier sincèrement nos partenaires d’aidance naturelle grâce à qui l’OSANO peut offrir ses programmes et services, ainsi que nos partenaires du milieu de la santé pour leur soutien et leur collaboration. Bien que nous vivions dans des temps marqués par l’incertitude, nous remercions aussi les aidantes naturelles et les aidants naturels qui s’occupent de leurs proches.

Nous vous invitons à lire notre rapport annuel pour en apprendre davantage sur les moyens dont l’OSANO soutient les aidantes naturelles et les aidants naturels, et découvrir comment nos programmes et services ont touché leur vie.

Avec nos sentiments les plus sincères,

Janet Beed, Présidente du conseil d’administration
Amy Coupal, Directrice générale

Janet Beed, Board Chair of Ontario Caregiver Organization, smiling portrait
Janet Beed, Présidente du conseil d’administration
Ontario Caregiver Organization CEO Amy Coupal, smiling portrait
Amy Coupal, Directrice générale
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières ressources, événements et mises à jour de l’OSANO directement dans votre boîte de réception.

Archived Site

Please note that you are viewing an ARCHIVED site.

If you would like to visit the actual production site please visit: http://ontariocaregiver.ca