Je m’occupe d’une personne atteinte d’un trouble alimentaire
Les troubles de l’alimentation sont un problème de santé mentale marqué par une obsession des aliments, du poids et/ou de l’image corporelle. Ces troubles peuvent n’importe qui, mais ils sont plus courants parmi les jeunes femmes.
Types de troubles alimentaires
L’anorexie mentale est caractérisée par une recherche incessante de la minceur en restreignant l’apport alimentaire ou en faisant des exercices de façon excessive ou encore en combinant ces deux comportements.
La boulimie mentale est caractérisée par des épisodes de frénésie alimentaire incontrôlable, suivis de vomissements auto-induits ou d’une prise de laxatifs pour expulser la nourriture. Une personne atteinte de boulimie peut aussi restreindre son apport alimentaire pendant certaines périodes ou faire des exercices de façon excessive.
L’hyperphagie boulimique est caractérisée par une consommation excessive de nourriture jusqu’au point d’inconfort, qui peut être accompagnée par un sentiment de malaise, de culpabilité, de gêne et de honte.
Les troubles alimentaires non spécifiés englobent les symptômes qui ne correspondent pas à ceux de l’anorexie, de la boulimie ou de l’hyperphagie alimentaire, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils constituent un problème de santé moins grave.
Les signes et symptômes à surveiller
- Perte de poids considérable
- Manque d’honnêteté au sujet de la quantité de nourriture ou du poids
- Obsession ou excès au niveau de l’exercice physique
- Consommation lente des aliments, ou contrôle l’alimentation en coupant la nourriture en petits morceaux
- Manger en solitude ou en évitant les autres
- La personne passe souvent à la salle de bains après les repas ou semble épuisée lorsqu’elle en revient.
- Consommation rapide ou excessive de nourriture
- Utilisation des vêtements amples pour cacher la perte de poids
- Mauvaise humeur et dépression
- Comportements violent ou agressif avant, surtout pendant ou après les repas, particulièrement lorsqu’on met en doute les habitudes alimentaires
- Comportements régressifs, agir comme un enfant plutôt que d’une façon qui convient à son âge
Ce que vous pouvez faire pour aider
La première chose à faire pour appuyer une personne atteinte d’un trouble alimentaire est de se renseigner sur ce problème de santé. Les troubles de l’alimentation sont souvent mal compris. Il est utile d’avoir des connaissances de base avant d’aborder une personne atteinte, afin d’éviter le piège des mythes courants et des erreurs d’interprétation. Il peut aussi être utile de connaître les étapes du changement et de comprendre que les personnes atteintes peuvent passer entre ces différentes étapes, à l’échelle de différents sujets, d’une façon non linéaire.
Les étapes du changement sont les suivantes :
Préréflexion : La personne ne reconnaît pas encore qu’elle a un comportement problématique qui doit être changé.
Réflexion : La personne reconnaît qu’elle a un problème, mais elle n’est pas prête à apporter un changement, ou n’est pas certaine de vouloir le faire.
Préparation/Détermination : La personne se prépare au changement.
Action : La personne modifie son comportement.
Maintien : La personne maintient le changement de comportement.
Rechute : La personne retourne à de vieux comportements et abandonne les changements.
En ayant conscience de ces différentes étapes de préparation au changement vous pouvez modifier votre approche et comprendre le cheminement de la personne aux prises avec un trouble alimentaire. Cette étape est essentielle pour appuyer sa motivation à changer lorsqu’elle sera prête.
Ce que vous devez faire
Une personne atteinte d’un trouble de l’alimentation peut être très cachottière et défensive en ce qui a trait à son alimentation et son poids. Elle peut nier le problème ou même un diagnostic. Partagez vos inquiétudes à son égard et encouragez la personne à consulter un médecin. Voici d’autres choses qui pourraient aider :
- Rappelez-vous que cette situation n’est pas de votre faute.
- Rassurez la personne dont vous vous occupez en lui disant qu’elle n’est pas à blâmer non plus.
- N’oubliez pas qu’il s’agit d’une maladie pénible pour la personne.
- Évitez de parler de poids, d’image corporelle, de nourriture et de régime devant la personne concernée.
- Demandez à la personne ce que vous pouvez faire pour l’aider, par exemple, en fixant des heures de repas, en établissant des limites après les repas, en disposant d’espace et de temps pour parler.
- N’oubliez pas que les choses peuvent changer et que les personnes atteintes de troubles alimentaires peuvent se rétablir avec de l’aide.
- Essayez d’empêcher toute collusion avec la personne, notamment évitez de cuisiner des repas distincts, de manger dans des pièces différentes de la maison ou de nettoyer des vomissures.
- Renseignez-vous le plus possible sur les troubles de l’alimentation.
- Demandez à la personne comment elle se sent au lieu de le présumer.
Prenez soin de vous
Il est possible que la situation vous dépasse lorsque vous vous occupez d’une personne atteinte d’un trouble alimentaire. Cette maladie affecte tous les membres d’une famille de façons différentes. Il est important que vous preniez soin de vous, en cherchant des conseils et du soutien émotif d’un thérapeute ou d’un groupe de soutien, par exemple.
Conseils pour les personnes aidantes naturelles
Une personne atteinte d’un trouble de l’alimentation a de meilleures chances de récupérer lorsqu’elle est entourée par des personnes qui sont aimantes et bienveillantes.
- Prenez conscience de vos propres problèmes avec la nourriture, l’entraînement physique et l’image corporelle.
- Reconnaissez que l’amour fondé sur le poids, la nourriture ou l’alimentation fait en sorte que la personne se sente manipulée et contrôlée.
- Faites équipe avec elle contre le trouble alimentaire (assurez-vous de ne pas encourager les comportements nocifs liés à la maladie).
- N’oubliez pas que les personnes atteintes d’un trouble de l’alimentation font de leur mieux.
Ressources additionnelles
- Pour obtenir des ressources et du soutien supplémentaires, communiquez avec la National Initiative for Eating Disorder (NIED) ou composez le 1 866 633-4220.
- Téléchargez le guide pour les personnes aidantes naturelles de la NIED (en anglais seulement)
- Communiquez avec ConnexOntario ou composez le 1 866 532-2600 pour obtenir des services de santé gratuits et confidentiels à l’intention des personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale, de jeu ou de consommation d’alcool ou de drogue.
- Communiquez avec d’autres personnes aidantes naturelles dans notre groupe de soutien en ligne (en anglais seulement).
Vous ne savez pas par où commencer? Appelez notre ligne d’assistance, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au 1 833 416-2273 (CARE) ou parlez-nous au moyen de notre service de clavardage en direct pour trouver des ressources dans votre collectivité.
*Sources :
https://carers.org/downloads/help-and-advice-section/eating-disorders-information-for-carers.pdf