L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario est là pour vous.
Appelez le 1-833-416-2273 (CARE)
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Qu’est-ce que la ligne d’assistance peut faire pour moi?
La ligne d’assistance de l’OSANO constitue une ressource unique pour obtenir de l’information et des recommandations qui associent les aidantes naturelles et aidants naturels au soutien dont ils ont besoin, ce qui peut comprendre des soins de relève, un groupe de soutien dans votre collectivité ou des programmes pour la personne dont vous vous occupez.
La ligne d’assistance de l’OSANO n’est pas une ligne de consultation ou d’écoute téléphonique.
Si vous êtes en situation de crise et avez besoin d’une aide immédiate, veuillez composer le 911.
Des spécialistes professionnelles et spécialistes professionnels en ressources communautaires répondent à la ligne d’assistance en anglais et en français. Des services d’interprétation sont disponibles dans 150 langues sur demande. Les spécialistes de la ligne d’assistance ont été formés dans le but de comprendre les besoins propres aux aidantes naturelles et aidants naturels.
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Qui peut utiliser la ligne d’assistance?
La ligne d’assistance s’adresse aux aidantes naturelles et aidants naturels de l’Ontario qui ont besoin de services de soutien ou d’information, tant pour eux que pour la personne dont ils s’occupent.
Les fournisseuses et fournisseurs de services peuvent également utiliser la ligne d’assistance afin de trouver de l’information pour leur patiente, leur patient, leur cliente ou leur client.
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Comment puis-je accéder à la ligne d’assistance?
On offre deux manières d’accéder à la ligne d’assistance :
1) Vous pouvez composer le 1-833-416-2273 (CARE) pour parler à une ou un spécialiste en ressources communautaires disponibles en tout temps par téléphone.
2) Vous pouvez utiliser le clavardage en direct, qu’on trouve dans le coin supérieur droit de la présente page Web. Le clavardage est accessible du lundi au vendredi de 7 h à 21 h HNE.
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Fournissez-vous de la consultation?
Nous ne fournissons pas de consultation ou de soutien en cas de crise sur la ligne d’assistance. Cependant, nous vous donnons l’occasion d’expliquer l’aide dont vous avez besoin et de vous jumeler à l’information et aux services de soutien accessibles dans votre collectivité. On peut également fournir des recommandations pour du soutien en cas de crise et en matière de consultation dans votre région.
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Que se passe-t-il lorsque j’appelle la ligne d’assistance?
Lorsque vous accédez à la ligne d’assistance, une ou un spécialiste en ressources communautaires répond à votre appel en tout temps ou à votre demande de clavardage du lundi au vendredi de 7 h à 21 h HNE.
Nous vous demandons quelques renseignements non identificatoires, comme le nom de votre ville ou votre code postal, pour nous aider à trouver le service ou l’information dont vous avez besoin.
Lors d’un appel téléphonique, nous vous écoutons et fournissons des renseignements de recommandation ou de l’information pendant que vous êtes à l’écoute. Nous pouvons également vous envoyer un courriel qui donne les grandes lignes de ce dont nous avons parlé.
Si vous préférez communiquer par le biais de notre clavardage en ligne, nous parcourons l’information que vous partagez et fournissons des renseignements par l’entremise du portail de clavardage.
Nous faisons de notre mieux pour trouver ce dont vous avez besoin dans notre grande base de données et, de plus, nous vous renseignons à propos des autres programmes et ressources fournis par l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario pouvant vous aider. Cependant, il arrive parfois que nous ne trouvions pas de recommandation qui vous convienne.
Nous vous offrons un appel de suivi lorsqu’une recommandation est fournie. Si vous acceptez l’offre de suivi, nous communiquerons avec vous dans les deux à trois semaines pour voir si la recommandation s’est avérée utile et demander si vous avez besoin d’aide supplémentaire.
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Dois-je donner mon nom?
Non, il s’agit d’un service gratuit et confidentiel. Nous vous demandons votre code postal pour nous permettre de trouver les services près de chez vous. Si vous consentez à un appel de suivi, vous pouvez fournir votre prénom pour que nous sachions avec qui communiquer.
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Votre service est-il gratuit?
Oui! Notre service est gratuit pour les aidantes naturelles et aidants naturels qui s’occupent d’un membre de la famille, d’une amie, d’un ami, d’un voisin ou d’une voisine. Nous sommes financés par le gouvernement de l’Ontario.
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Comment ajouter un organisme ou un service à la base de données
L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario collabore avec Ontario 211 pour trouver et stocker des ressources et des informations précises et pertinentes pour les aidants naturels de l’Ontario. La base de données 211 est utilisée pour aider les aidants naturels qui ont accès au service d’assistance aux aidants naturels.
Comment ajouter un organisme ou un service à la base de données
Si vous fournissez un service aux personnes aidantes naturelles, vous pouvez demander à être ajouté à la base de données sur la page 211 (nouveau dossier). Cliquez ici pour en savoir plus et remplir les informations requises.
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Une fois votre inscription soumise, l’équipe responsable des données vous contactera pour vous indiquer si votre demande est acceptée.
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Si la demande est acceptée, l’équipe responsable des données vous demandera de vérifier que toutes les informations sont exactes avant de les publier.
Il est recommandé aux organismes de créer un seul dossier général ainsi que des dossiers de programmes spécifiques pour les services complexes, lorsqu’il y a différentes heures/admissibilité/lieux, ou lorsqu’un organisme offre plusieurs services différents. Cela ne doit être fait que pour les programmes clés et continus considérés comme essentiels et prioritaires.
Assurez-vous que la ligne d’aide dispose des informations à jour sur vos services
Si vous avez déjà un profil, veuillez revoir et modifier votre dossier comme il se doit en suivant les étapes ci-dessous :
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Visitez notre page principale à www.211ontario.ca.
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Entrez le nom de votre organisme dans le champ de recherche : (à côté de l’icône de la loupe).
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Entrez le site où le programme est offert dans le champ de recherche (sous l’icône de la loupe).
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Vous devriez ainsi retrouver la page du dossier dans la base de données. Cliquez sur le dossier que vous souhaitez modifier – vous en avez peut-être plus d’un. S’il y a plusieurs programmes au même site, le dossier pourrait être sur la seconde page des résultats de recherche.
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Défilez jusqu’au bas du texte de votre dossier; il y a deux boîtes à gauche, cliquez sur « Modifier l’inscription ».
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Cela vous amènera à un formulaire qui vous permettra de modifier votre dossier. Tous les changements seront revus par l’équipe responsable des données et vérifiés avec votre organisme avant d’être mis à jour.
Conditions d’utilisation – les organismes doivent confirmer qu’ils ont lu la politique, qui fournit plus d’informations sur ce que la politique d’inscription comprend (par exemple, ce qui est inclus, ce qui ne l’est pas et la priorité accordée aux inscriptions). Cliquez ici pour la consulter.
Quels types de services ou d’organismes ne sont pas acceptés dans la base de données ?
Les organismes qui ne sont pas acceptés sont ceux qui perpétuent la haine ou les actes illégaux. La priorité est accordée aux organismes sans but lucratif plutôt qu’aux entreprises, mais les entreprises sont répertoriées lorsqu’elles fournissent un service qui profite à la communauté et qui n’est pas facilement offert par un organisme sans but lucratif.
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Vidéos
Êtes-vous un organisme ou un prestataire de services?
Partager la ligne d’assistance de l’OSANO
Les organismes et les fournisseuses et fournisseurs de soins peuvent recommander la ligne d’assistance de l’OSANO à des aidantes naturelles et aidants naturels. Si vous souhaitez partager la ligne d’assistance de l’OSANO sur votre site Web, dans votre bulletin de nouvelles, sur les médias sociaux ou en personne, n’hésitez pas à utiliser le matériel suivant.
Veuillez télécharger et imprimer ces éléments pour votre bureau, votre établissement de santé ou d’autres emplacements.
Pour partager ces ressources ou d’autres ressources de l’OSANO sur votre site Web, veuillez les utiliser avec la mention suivante : Information tirée de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario.
Pour partager la ligne d’assistance de l’OSANO
Si vous souhaitez partager la Ligne d’assistance de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) sur votre site Web, dans un bulletin d’information, sur les médias sociaux ou en personne, nous vous invitons à utiliser le matériel suivant.
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Site Web
Texte et image :
Si vous prenez soin d’une personne et que vous avez besoin de soutien ou avez des questions sur les soins, appelez la Ligne d’assistance 24/7 de l’OSANO : 1-833-416-2273 ou visitez ontariocaregiver.ca/fr.
OU
Lien de l’image dirigeant uniquement vers le site ontariocaregiver.ca/fr
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Bulletin
Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario
Vous êtes là pour eux. Nous sommes là pour vous.
C’est avec fierté que l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) lance sa Ligne d’assistance. Créée en réponse à des recherches approfondies portant sur les besoins des aidants naturels, notre Ligne d’assistance leur offre un guichet unique d’information et de soutien. Tous les aidants naturels ont accès à la Ligne d’assistance, peu importe leur âge, le diagnostic ou l’endroit où ils habitent dans la province, ce qui en fait la seule ressource en son genre en Ontario.
Si vous prenez soin d’une personne et que vous avez besoin de soutien ou avez des questions sur les soins, appelez la Ligne d’assistance 24/7 de l’OSANO : 1-833-416-2273 ou clavardez en direct du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h sur la page ontariocaregiver.ca/fr.
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Publications sur les médias sociaux
Bonne nouvelle pour les #AidantsNaturels! @CaregiverON a lancé sa Ligne d’assistance 24/7 : 1-833-416-2273 ou visitez ontariocaregiver.ca #SoutienAidants #ONsanté
Une grande majorité des aidants naturels (77 %) souhaitaient avoir un seul point d’accès à l’information et au soutien. Pour répondre à ce besoin, @CaregiverON a lancé sa Ligne d’assistance 24/7 : 1-833-416-2273 ou visitez ontariocaregiver.ca #SoutienAidants #ONsanté
Vous êtes là pour eux. @CaregiverON est là pour vous. Si vous prenez soin d’une personne et que vous avez besoin de soutien ou des questions sur les soins, appelez la Ligne d’assistance 24/7 de l’OSANO : 1-833-416-2273 ou visitez ontariocaregiver.ca #SoutienAidants #ONsanté
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