- Cet évènement est passé
Le programme ANCRÉ : Comment surmonter la tristesse et la culpabilité
Au sujet de cet événement
Le programme ANCRÉ, une série de webinaires gratuits destinée aux aidants naturels non rémunérés, se tient tous les mardis, du 2 février au 23 mars 2021. Animé par Leah Weisberg, infirmière autorisée, Michal Goldstein, travailleuse sociale autorisée et Stéphanie Fowler, travailleuse sociale autorisée, de Dynamic Health, le programme ANCRÉ place la santé mentale et le bien-être des aidants naturels au cœur des séances en explorant des sujets qui touchent les aidants naturels peu importe leur niveau d’expérience.
Chaque semaine aborde un sujet différent. Vous pouvez vous inscrire à autant de sujets que vous le souhaitez pendant les huit semaines du programme.
Nous comprenons à quel point le temps d’un aidant naturel est précieux et c’est pourquoi nous avons mis au point un programme souple qui s’adapte à votre emploi du temps.
Cette présentation sera diffusée en anglais et un enregistrement traduit vers le français vous sera envoyé directement par courriel pour visionner la version en français au moment qui vous convient.
Le sujet de cette semaine sera…
Comment surmonter la tristesse et la culpabilité (8 Juin)
Explorez les sentiments qui vous accablent ou qui vous rappellent sans cesse que vous n’en faites pas assez, ainsi que les déformations cognitives qui vous maintiennent dans le cycle de la honte.
Parvenez à comprendre les différentes expériences de tristesse et de culpabilité associées avec l’aidance naturelle. Découvrez les signes de culpabilité et les thèmes communs souvent associés à la culpabilité chez les aidants naturels. Cette séance vous aidera à faire la différence entre deux voies d’adaptation : (1) les pensées et (2) les émotions. Trop souvent, nous sommes confrontés à des déformations cognitives, la manière sournoise dont votre esprit vous convainc de quelque chose qui n’est pas vraiment vrai. Apprenez à discerner et à analyser ces déformations cognitives qui affectent les aidants naturels, comme « je devrais pouvoir m’occuper d’elle seule à la maison » ou « j ’ai échoué dans mes responsabilités filiales ». Nous remettrons en question ces pensées négatives en nous interrogeant : « Est-ce vrai à 100 %? » Nous explorerons également l’émotion de la tristesse et ses éléments déclencheurs, y compris le processus du deuil.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour bénéficier d’un accès exclusif à ce webinaire gratuit.
Une fois enregistré, vous recevrez un lien le 8 juin pour visionner le webinaire. Tous les webinaires en français ont été préenregistrés avec traduction simultanée. Vous pouvez visionner le webinaire au moment qui vous convient.
Nous suggérons de regarder tous les webinaires à chaque semaine et de prendre part à nos sessions de counseling sur une base hebdomadaire. Ce n’est toutefois pas nécessaire de visionner le webinaire pour prendre part à nos sessions de counseling.
Pour vous inscrire au webinaire qui sera diffusé en direct en anglais, cliquez sur ce lien.
Pour toutes questions ou commentaires, veuillez contacter info@archive.ontariocaregiver.ca
Service de counseling individuel par téléphone et séance d’accompagnement de groupe en ligne
Après avoir participé au webinaire, vous pouvez vous inscrire à une séance counseling individuel par téléphone ou une séance d’accompagnement de groupe en ligne. Ces séances vous permettront de consolider ce que vous apprenez chaque semaine. Grâce à ce soutien clinique, vous pourrez vous développer dans votre rôle d’aidant naturel tout en mettant l’accent sur votre propre santé mentale et votre bien-être. Ces séances sont entièrement privées et confidentielles.
La date et l’heure : à déterminer
Pour vous Inscrire à une séance gratuite, contacter:
• Stéphanie Fowler à l’adresse courriel suivante steph.fowler23@gmail.com
Counseling par téléphone: Les places sont limitées et les premiers inscrits sont les premiers servis! En raison de la forte demande pour du counseling individuel par téléphone, vous ne pouvez vous inscrire qu’à un maximum de 3 séances durant les huit semaines du programme. Il n’y a pas de limite pour s’inscrire aux séances d’accompagnement de groupe en ligne.
Biographies – Les intervenantes du programme ANCRÉ
Leah Weisberg (IA, BC-NC) est infirmière psychothérapeute, accompagnatrice, et directrice de la pratique interprofessionnelle à la clinique Dynamic Health Clinic de Toronto. Elle est infirmière-formatrice certifiée par l’American Holistic Nurses Credentialing Corporation et approche chaque personne et chaque situation d’un point de vue biopsychosocial spirituel. Leah, qui a constaté directement la façon dont la prestation de soins affecte la santé physique et émotionnelle d’une personne, travaille avec des fournisseurs de soins et des aidants naturels à l’élaboration de programmes de bien-être personnel qui permettent à une personne d’être mieux armée pour prodiguer des soins aux autres. Leah s’investit de tout cœur pour montrer aux aidants naturels le pouvoir que les relations peuvent avoir sur le bien-être des personnes et a travaillé avec de nombreux infirmiers et infirmières pour réduire le stress lié à la prise en charge des patients malades. Présidente sortante de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en approches holistiques de soins et membre de la Fédération canadienne des infirmières et infirmiers en santé mentale, Leah vit à Toronto et milite en faveur d’une approche intégrée des soins de santé. Elle donne des conférences à des publics variés sur les liens entre le corps et l’esprit.
Michal Goldstein (RSW) est une travailleuse sociale autorisée qui travaille à la clinique Dynamic Health Clinic de Toronto où elle reçoit des adultes pour des counselings individuels, de couple et de groupe. Elle est également la fondatrice de Creating Connections, un cabinet de ludothérapie à Toronto, où elle travaille avec des enfants souffrant de problèmes de santé mentale et de comportement. Riche de plus de dix années d’expérience de travail avec les aidants naturels, elle les aide à améliorer leur capacité à faire face aux défis inhérents au soin d’une autre personne. Michal a créé de nombreux ateliers et programmes de groupes de soutien grâce à ses connaissances en neurobiologie interpersonnelle et des techniques de pleine conscience pour soutenir les personnes souffrant de problèmes de santé physique ou mentale, et problèmes liés à leurs responsabilités parentales. Elle a à cœur de placer une pratique fondée sur des données probantes au premier plan du travail social clinique. Michal connaît par expérience personnelle et professionnelle les difficultés associées à la prise en charge d’une personne souffrant d’une maladie physique ou mentale et elle est contente de pouvoir sensibiliser, éduquer et soutenir davantage cette communauté.
Bonjour! Je me nomme Stéphanie Fowler et je suis travailleuse sociale inscrite en Ontario. Le travail social est une passion qui me donne l’occasion de travailler avec des client(e)s et leurs familles de divers contextes. De plus, mon expérience m’a donné l’occasion de travailler auprès de ceux qui vivent de problèmes de santé, divers traumatismes, la dépression, l’anxiété et des conflits familiaux. Les services s’offrent en personne et virtuellement. J’ai eu l’occasion de compléter mes études à l’université Laurentienne à Sudbury. Mon Baccalauréat a été complété en 2008 et ma maîtrise en 2016. Depuis que je suis j’habite au nord de l’Ontario, mes intérêts incluent passer du temps en nature avec mes chiens ainsi que de faire du camping et aller à la pêche.
Inscriptions: