COVID-19 : Trousse de démarrage pour les aidants naturels
Comme vous, quelque 4 millions d’aidants naturels offrent un soutien en matière de santé physique ou mentale à un membre de leur famille, un ou une partenaire, un ami ou une amie, un voisin ou une voisine.
Beaucoup de choses ont changé depuis que nous avons publié le rapport Pleins feux de l’année dernière. La plupart des Ontariens sont vaccinés, les restrictions liées à la Covid-19 ont été assouplies et de nombreux programmes et services ont rouvert leurs portes. Ce qui n’a pas changé, c’est l’impact de l’aidance naturelle sur les personnes aidantes naturelles. Plusieurs d’Ontariens luttent pour s’en sortir physiquement et émotionnellement. Alors que 66 % des personnes aidantes naturelles sont relativement nouvelles dans leur rôle (moins de trois ans), beaucoup se retrouvent au bord de l’effondrement, se sentant impuissantes et épuisées. En fait, 63 % d’elles disent avoir atteint leur point de rupture au cours de l’année écoulée, mais avoir quand même dû continuer.
La trousse de démarrage Je suis un aidant naturel fournit des renseignements importants à toute personne, nouvelle ou expérimentée, jouant le rôle d’aidant naturel. Son contenu a été rédigé par des aidants naturels à l’intention de leurs pairs. Cette trousse de démarrage vous donne des pistes pour prendre soin de vous. Le site Web de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario propose également des fiches d’information abordant différents thèmes : communication avec les fournisseurs de soins, confidentialité et consentement, etc. Tout au long de votre parcours d’aidant, vous aurez peut-être besoin d’aide pour trouver des programmes à l’échelon local ou des renseignements utiles. Dans ce cas, n’hésitez pas à appeler la Ligne d’assistance de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario : elle est ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.