Par : Rick Lauber
L’aidance naturelle a souvent mauvaise presse. Les parents vieillissent, tombent malade et décèdent. Les familles se chamaillent au sujet des décisions relatives aux soins. La COVID-19 a déchiré les familles et isolé les personnes âgées vivant dans des établissements de soins de longue durée. Or, tout n’est pas sombre!
Quand mes parents ont commencé à vieillir, je me suis familiarisé avec leurs problèmes de santé ; ma mère était atteinte de la maladie de Parkinson et de leucémie, alors que mon père souffrait de la maladie d’Alzheimer. J’ai été propulsé dans mon rôle d’aidant naturel sans avertissement ni expérience pour me venir en aide. Mes nouvelles tâches consistaient, entre autres, à déménager mes parents (maintes fois), à réduire la quantité de leurs effets personnels, les conduire à leurs rendez-vous médicaux, payer leurs factures, les aider à gérer leurs placements, collaborer avec un agent d’immeuble pour vendre une résidence secondaire située dans une autre province et, plus tard, à jouer le rôle de tuteur conjoint et de fiduciaire suppléant pour mon père (quand il n’était plus en mesure de prendre des décisions touchant sa vie et ses finances).
Certes, le rôle d’aidant naturel était éprouvant, mais c’est aussi devenu l’une des meilleures expériences de ma vie. En offrant à mes parents mon aide et mon soutien (physiquement, mentalement et émotionnellement), je leur ai fourni la meilleure qualité de vie possible, tout en me rapprochant de ma mère, de mon père et de mes deux sœurs. Je suis devenu plus sûr de moi-même, j’ai perfectionné mes aptitudes pour la rédaction, j’ai amélioré mes compétences organisationnelles et j’ai pris conscience de mes propres capacités. Grâce à l’aidance naturelle, j’ai si bien grandi personnellement et professionnellement que j’ai rédigé et publié deux guides sur ce sujet : Caregiver’s Guide for Canadians et The Successful Caregiver’s Guide.
L’une des leçons les plus importantes que j’ai apprises, c’est que le rôle d’aidant naturel est plus facile quand la charge de travail est partagée. Ainsi, l’aide de mes sœurs, des médecins de ma mère et de mon père, d’un service de transport pour personnes âgées, d’un programme de jour à l’hôpital pour mon père et de la section locale de l’Association d’Alzheimer m’a donné un fameux coup de main additionnel. J’ai aussi appris que les personnes aidantes naturelles ont besoin de répit et de s’occuper d’elles-mêmes. En prenant quelques moments juste pour elles, ces personnes peuvent se reposer, reprendre leurs forces et en ressortir encore plus fortes.
Il existe de nombreuses ressources, que ce soit à l’échelle locale, provinciale ou nationale, pour faciliter la tâche aux personnes aidantes naturelles. Pour obtenir des renseignements sur les services et le soutien offerts, il suffit d’appeler la ligne d’assistance aux aidants naturels de l’Ontario au 1-833-416-2273. Les personnes aidantes naturelles trouveront aussi de nombreuses ressources utiles ici.
Rick Lauber est l’auteur de deux livres et rédacteur pigiste établi. M. Lauber a écrit deux livres, soit Caregiver’s Guide for Canadians et The Successful Caregiver’s Guide (tous deux publiés par Self-Counsel Press), qui sont de précieuses ressources pour les personnes aidantes naturelles qui sont actives dans leur rôle, l’ont été par le passé, ou pourraient le devenir. Il est aussi très heureux d’avoir été sélectionné à deux reprises pour contribuer à la série de livres Chicken Soup for the Soul (Chicken Soup for the Soul: It’s Christmas! et Chicken Soup for the Soul: My Very Good, Very Bad Cat). Pour plus de renseignements sur M. Lauber et/ou pour le rejoindre sur les médias sociaux, rendez-vous sur www.ricklauber.com.