Resources pour aidants naturels autochtones
Les aidantes naturelles et les aidants naturels autochtones peuvent avoir des besoins uniques auxquels le système de soins de santé dans son ensemble ne répond pas, ou qui sont influencés par des disparités en matière de santé liées à l’héritage de traumatismes intergénérationnels et à des siècles de colonisation. Les communautés autochtones sont également confrontées à des problèmes de santé uniques, notamment des taux de suicide anormalement élevés, des problèmes de diabète, de santé mentale et de toxicomanie.
L’OSANO reconnaît la nécessité pour les aidantes naturelles et les aidants naturels des Premières Nations, Inuits et Métis d’avoir accès à des soins respectueux et adaptés à leur culture, pour eux-mêmes et pour la personne dont ils s’occupent.
L’OSANO a compilé ces ressources qui peuvent aider les aidantes naturelles et les aidants naturels des communautés autochtones.
-
Ressources en santé pour les Autochtones
Les Centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones sont des organismes de soins de santé primaires dirigés par des communautés autochtones. Ils offrent un ensemble de services de guérison traditionnelle, de soins primaires, de programmes culturels, de programmes de promotion de la santé, d’initiatives de développement communautaire et de services de soutien social aux communautés des Premières Nations, aux Métis et aux Inuits. Il y a actuellement dix CASSA en Ontario, qui offrent des services dans les réserves et à l’extérieur de celles-ci, en milieu urbain, rural et dans le Nord.
Anishnawbe Health Toronto est un centre de santé pleinement accrédité par le Centre canadien de l’agrément. Le modèle de l’AHT est basé sur la culture et les traditions autochtones. AHT est le seul établissement à Toronto qui s’occupe de clients autochtones en offrant autant les approches de médicine occidentale et traditionnelles dans la prestation de soins.
Le Centre de santé Noojmowin Teg (en anglais) offre des services adaptés sur le plan culturel et s’engage à soutenir et à promouvoir la santé globale et le bien-être des personnes, des familles et des communautés anishinabek dans le district de l’île Manitoulin et la région.
TH&CC (en anglais) offre ses services dans cette communauté depuis l’an 2000. L’organisme a été créé sous les conseils et la direction de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada. Son mandat est de fournir des soins aux personnes qui résident à l’intérieur des frontières du territoire mohawk de Tyendinaga et qui ont le statut de Premières Nations, qu’elles soient originaires de ce territoire ou d’un autre au Canada.
Wabano (en anglais) est un chef de file dans le domaine des soins de santé autochtones et témoigne de la force, de la résilience et du dynamisme de notre communauté. Ancré dans la culture, Wabano est un lieu où les Premières Nations, les Inuits et les Métis de toutes origines peuvent se sentir chez eux. Depuis plus de 20 ans, le Centre Wabano est un lieu d’appartenance et une communauté de soins pour la population autochtone urbaine d’Ottawa.
Le centre de santé Wikwemikong (en anglais) est un centre de santé autochtone qui offre aux membres de la communauté l’accès à toutes les possibilités de soins de santé traditionnels et occidentaux. Tous les services offerts au centre de santé peuvent être fournis dans notre langue autochtone et en anglais afin de servir tous les membres de la communauté.
-
Problèmes de santé
Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone a publié la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées dans les populations autochtones du Canada: prévalence et facteurs de risque
Le site Web Anishnaabek Dementia Care (en anglais) est une ressource autochtone qui sert d’introduction aux communautés Anishinaabek en quête de renseignements locaux et pertinents sur le plan culturel au sujet de la démence.
Diabetes Canada (en anglais) a rassemblé des renseignements et des ressources sur le diabète pour les communautés autochtones.
Coeur & AVC fournit des renseignements concernant spécifiquement les communautés des Premières Nations, les Inuits et les Métis afin de combler les lacunes en matière de santé auxquelles les communautés autochtones sont confrontées.
The Indigenous Cognition & Aging Awareness Resources Exchange (I-CAARE) (en anglais) a rassemblé des documents pour l’évaluation cognitive des autochtones canadiens et travaille également avec le réseau de recherche sur la démence chez les autochtones pour fournir des ressources aux peuples autochtones. Ils fournissent également des fiches d’information sur la démence chez les autochtones et d’autres renseignements sur les soins adaptés à la réalité culturelle.
L’Association des femmes autochtones du Canada (en anglais) a rassemblé des ressources sur la COVID-19 destinées spécifiquement aux autochtones.
-
Santé mentale
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale offre des conseils, des groupes de soutien aux toxicomanes et d’autres formes de soutien aux personnes qui s’identifient comme autochtones par l’intermédiaire du Service de soins aux autochtones.
L’Association canadienne pour la santé mentale a rassemblé une liste des services de santé mentale et de mieux-être destinés aux enfants et aux jeunes autochtones.
The Firelight Group (en anglais), un groupe de consultants détenu par des autochtones qui travaille avec des communautés autochtones et locales au Canada pour soutenir les droits et les intérêts des communautés autochtones, a compilé des ressources en santé mentale pour les peuples autochtones.
-
Resources à l’échelle du Canada
Family Caregivers of British Columbia (en anglais) a élaboré un guide et compilé des ressources multiculturelles/multilingues pour les peuples autochtones, dont beaucoup sont accessibles et peuvent aider les aidantes naturelles et les aidants naturels dans tout le Canada.
Services aux autochtones Canada offre des renseignements sur les services de soins de santé destinés aux Premières Nations et aux Inuits, notamment le programme de soins à domicile et en milieu communautaire, les soins de santé et les soins infirmiers, ainsi que le soutien aux anciens élèves des pensionnats indiens.
-
Information et éducation
Les Centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation pour les foyers de soins de longue durée de l’Ontario offrent des ressources autochtones sous l’initiative “Supporting Indigenous Culture in Long-Term Care” initiative (en anglais) qui ont pour but d’identifier et de soutenir des ressources appropriées pour les personnes autochtones dans les centres de soins de longue durée (SLD). Les ressources sont développées et partagées avec l’appui des partenariats auprès d’organisations et de communautés autochtones à travers la province de l’Ontario et avec l’aide de Conseillers ou Consillères en implantation qui ont de l’expérience en diffusion ou implantation, ainsi qu’une connaissance des SLD.
Faisant partie de , une série de ressources multilingues promouvant des soins palliatifs respectueux des valeurs culturelles, le portail palliatif offre une formation sur la sécurité culturelle autochtone sur le thème de la maladie à un stade avancée, des soins palliatifs et du deuil, et sur la manière de fournir des soins adaptés à la culture des peuples autochtones.
Le centre de collaboration nationale de la santé autochtone soutient le renouvellement du système de santé publique au Canada, système qui est inclusif et respectueux des Premières Nations, des Inuits et des Métis. En utilisant une approche de la santé globale, coordonnée et reposant sur les atouts, le CCNSA favorise les liens entre les données probantes, les connaissances, la pratique et les politiques tout en faisant progresser l’autodétermination et le savoir autochtone afin de favoriser un état de santé et de bien-être optimal.
-
Reconnaissance des terres
L’OSANO exerce ses activités en rendant hommage aux peuples autochtones de tous les territoires sur lesquels nous nous trouvons aujourd’hui. Ces territoires hébergent de nombreux membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et cette reconnaissance nous rappelle que notre excellent niveau de vie est directement lié aux ressources et à l’amitié des peuples autochtones.
Les membres de notre équipe se familiarisent avec les territoires où ils travaillent, explorent les façons d’être des alliés utiles et déterminent comment appuyer les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation. Ils le font pour réaffirmer leur engagement et leur responsabilité envers l’amélioration des relations entre les nations et envers une meilleure compréhension des peuples autochtones locaux et de leur culture.
Pendant que nous communiquons au moyen de plateformes virtuelles, nous vous invitons à réfléchir au territoire que vous habitez; si le concept de la reconnaissance des territoires ne vous est pas familier, vous pouvez utiliser cette carte interactive pour déterminer le territoire traditionnel qu’occupe une ville ou une municipalité donnée.
Vous connaissez une ressource qui ne figure pas sur cette page? Un nouveau programme ou service qui pourrait être utile aux aidantes naturelles et aux aidants naturels autochtones? Communiquez avec nous à l’adresse info@archive.ontariocaregiver.ca pour nous en faire part!
Sources: https://embracecaregivers.com/fr/la-vision-autochtone-de-la-prestation-de-soins-par-la-famille/
https://fncaringsociety.com/sites/default/files/online-journal/vol3num4/Parrack_Joseph_page106.pdf