Réimaginez un temps des fêtes « parfait »

Un père souriant porte son enfant handicapé dans ses bras

Il est tout à fait correct de célébrer d’une façon qui s’intègre à la prestation de soins.

Alors que la saison des fêtes s’entame, plusieurs d’entre nous commencent à ressentir un stress supplémentaire. Du magasinage, à la préparation des repas et l’installation des décorations, en passant par chercher une façon de visiter la famille et les amis, la gestion du temps des fêtes comme aidant naturel ajoute une couche supplémentaire de préparation. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à créer un peu plus d’espace pour vous et, espérons-le, ajouter encore plus de joie aux fêtes de tous ceux dont vous prenez soin.

1. Remplissez votre réservoir

Même si l’idée de prendre soin de soi-même ou de délibérément voir à son propre bien-être est de plus en plus courante dans la culture populaire, la plupart d’entre nous cherchent à savoir ce que cela veut dire sur le plan pratique. Peut-être que la meilleure façon est de trouver une personne qui peut vous offrir du soutien. Avoir un ami, un thérapeute, un mentor ou pair aidant sur votre liste d’appel de personnes « préférées » est un incontournable pour les fêtes, et pendant toute l’année d’ailleurs. Discutez d’un plan avec cette personne bien à l’avance pour vous assurer qu’elle soit prête, disposée et disponible à répondre à votre appel – même si ce n’est que pendant cinq minutes au milieu des célébrations des fêtes.

Essayez aussi de trouver quelques moments pour vous. Même une promenade de cinq minutes dans le quartier peut aider. Si possible, planifiez un service de relève et prenez une partie de ce temps pour faire quelque chose que vous aimez, comme lire un livre, boire un thé ou un café, ou partager un repas avec un ami. Il n’est pas nécessaire de passer une journée au spa (bien que cela puisse être plaisant aussi!). Ce qui est important, c’est de vous départir du sentiment de culpabilité et de reconnaître vos besoins.

2. Faites preuve de flexibilité en ce qui concerne le magasinage

Quelle que soit la fête hivernale que vous célébrez, l’achat de nourriture spéciale, l’installation de décorations et la présentation de cadeaux sont des traditions importantes pour plusieurs. À cela s’ajoutent aussi les tâches supplémentaires associées au défi de magasiner tout en donnant des soins. La clé est de faire preuve de flexibilité et de ne pas tomber dans le piège de penser que vous devez faire ce vous aviez l’habitude de faire auparavant – même si ce n’est que pour cette année.

Que vous magasiniez avec ou sans la personne dont vous prenez soin, il pourrait être utile de faire vos courses avec une autre personne. Par exemple, vous pouvez vous mettre en équipe, partagez vos listes de magasinage et couvrir la moitié d’un magasin ou certaines sections du centre commercial. Vous pourriez également inviter une personne qui agirait comme un aidant secondaire pour ainsi vous permettre de vous concentrer à acheter ce qui se trouve sur votre liste.

Une autre option est de commander en ligne. Plusieurs magasins peuvent préparer votre épicerie ou vos cadeaux que vous ramasserez ensuite ou qui vous seront livrés. Si vous vous préoccupez de l’impact environnemental de l’expédition, essayez de commander en gros et acceptez cette situation comme une solution temporaire pour les fêtes.

Vous pouvez également réduire le nombre de cadeaux ou le nombre de personnes à qui vous en offrez. De plus en plus de gens optent pour des expériences partagées plutôt que l’achat d’articles qui finissent

souvent dans un débarras. Votre famille et vos amis pourraient commencer cette année à faire un échange de cadeaux anonyme.

3. Ajustez les repas de fêtes

Un autre défi du temps des fêtes lorsqu’on donne des soins peut être de planifier des repas et des événements festifs. Le moment, l’emplacement ou la quantité de nourriture attendue pourraient devoir être ajustés. N’oubliez pas et rappelez à vos invités que l’intention est de passer du temps de qualité ensemble et faites-leur savoir que vous aimeriez avoir leur aide pour adapter vos plans.

Pensez à la date de l’événement – est-ce qu’il doit être célébré le jour même de la fête ou y a-t-il une journée qui vous conviendrait le mieux. Réfléchissez aussi à l’heure de la journée et à la durée de votre engagement pour participer à une célébration ou recevoir. Une courte visite est parfois plus agréable.

Si la personne dont vous prenez soin vit dans un établissement de soins de longue durée ou une résidence assistée, le transport peut être un enjeu. Pensez à faire venir la fête à elle. Vérifiez s’il y a une salle de réception ou un lieu commun disponible là où elle vit, et réservez-le.

Lorsque vous préparez la nourriture, réfléchissez à ce qui était attendu de vous par le passé et voyez ce que vous pouvez raisonnablement préparer maintenant. Pouvez-vous diminuer le nombre de plats que vous préparez ou demander à d’autres d’aider? Si vous faites un échange de biscuits, faites cuire un dessert, et non pas trois. Et si vous avez vraiment besoin d’une pause, faites appel à un traiteur ou commandez de la nourriture.

4. Réduisez les décorations

Si vous aviez l’habitude de transformer votre maison en un paradis hivernal féérique, il est possible que vous soyez déçu d’en faire moins. D’un autre côté, le temps qui sera nécessaire pour installer les décorations (et les enlever un mois plus tard) est du temps que vous pourriez gagner pour vous concentrer sur d’autres choses. Personne ne vous dit d’être un Grincheux, mais vous n’avez pas non plus besoin d’être le maire de Chouville.

La sécurité peut aussi être un enjeu. Prendre soin d’une personne ayant des problèmes de mobilité ou de spontanéité des mouvements peut rendre l’installation de décorations plus difficile. Vous pourriez choisir des articles plus doux et des chandelles sans flamme.

5. Créez une nouvelle tradition

La chose la plus importante est sans doute de reconnaître et d’accepter que vos fêtes ont changé en raison de la prestation de soins. Prenez du temps pour vous rappeler vos célébrations passées et accepter qu’une expérience identique pourrait ne plus se reproduire. Permettez-vous d’être bouleversé. Ressentez la douleur et faites le deuil de cette perte.

Vous pourrez ensuite être ouvert à quelque chose de nouveau. Vous devez vous départir de l’image des fêtes « parfaites » que vous vous étiez faite (et cela n’existe pas de toute façon). Voyez ce changement comme étant une occasion.

Soyez créatif et brave, et créez une nouvelle tradition! Vous pouvez commencer avec un petit rituel – ce qui importe le plus est le sens de vos traditions. Et c’est ce sens qui demeure, peu importe comment vous célébrez.

Nous vous souhaitons les meilleurs vœux pour des fêtes réussies comme aidants et une nouvelle année inspirante!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières ressources, événements et mises à jour de l’OSANO directement dans votre boîte de réception.

Archived Site

Please note that you are viewing an ARCHIVED site.

If you would like to visit the actual production site please visit: http://ontariocaregiver.ca