Qu’essayent de vous dire vos sentiments négatifs?

Blogue de juillet - Qu’essayent de vous dire vos sentiments négatifs?

En tant que personne aidante naturelle, il se peut que vous éprouviez parfois des sentiments de colère, de culpabilité et de ressentiment. Aller à la racine de ces émotions peut vous aider à identifier les besoins sous-jacents et à élaborer des stratégies pour les satisfaire. « La culpabilité et le ressentiment font partie du travail », explique Mieko Ise, qui s’occupe à la fois de ses parents et de ses beaux-parents. « Mais cela ne doit pas nécessairement vous définir ou définir ce que vous faites ».

Marion Little, experte en résolution de conflits auprès de la Société John Howard de Peterborough, a partagé quatre étapes pour vous aider à faire la lumière sur vos sentiments négatifs.

4 étapes pour identifier et transformer des sentiments négatifs

Étape 1 – Observation : Lorsque vous pensez à une situation qui vous fait ressentir de la culpabilité ou avoir du ressentiment, essayez d’identifier ce que vous avez vu ou entendu sans porter de jugement. Vous pouvez, par exemple, éliminer les regrets et les reproches liés à votre comportement, comme le fait de vous emporter contre la personne dont vous vous occupez.

Étape 2 – Sentiments : Pensez à ce que vous avez observé et à ce que vous avez ressenti. Essayez de supprimer le pronom dans votre déclaration. Par exemple, au lieu de dire « Cette personne ma mise en colère », vous diriez «  Je me sens en colère ». Au lieu de dire « Elle me prend pour acquis », vous diriez « Je n’ai pas l’impression qu’on m’apprécie ». 

Étape 3 – Besoins : Les sentiments négatifs que nous éprouvons sont souvent le signe de besoins non satisfaits. Une fois que vous avez identifié vos sentiments – sans blâme ni jugement – pensez à ce que ces sentiments laissent entrevoir.

Par exemple, Mieko a dit qu’elle éprouvait du ressentiment lorsqu’elle recevait des commentaires négatifs de la part du bénéficiaire des soins. Après réflexion, elle a réalisé que le besoin non satisfait était la confirmation d’un travail bien fait. Faute de pouvoir satisfaire ce besoin, elle était sur la défensive.

Étape 4 – Demandes : Une fois que vous avez identifié un besoin, l’étape suivante consiste à trouver des moyens de le satisfaire, indépendamment de ce qui le déclenche. Il est important de reconnaître et d’accepter que certaines personnes ne peuvent ou ne veulent pas vous aider à combler votre besoin. Si l’on reprend l’exemple de Mieko, il se peut qu’elle n’obtienne jamais le réconfort dont elle a besoin de la part de la personne dont elle s’occupe. Elle peut chercher à se rassurer ailleurs, peut-être auprès d’autres membres de la famille ou d’un groupe de soutien aux aidants. Mieko peut également chercher ce réconfort auprès d’elle-même.

Vous ne pouvez pas vous débarrasser des sentiments négatifs si vous ne pouvez pas les identifier. Apprenez à connaître vos pensées négatives et la façon dont elles se déclenchent. Ce n’est qu’avec cette conscience de soi que vous pourrez commencer à identifier les moments où elles se produisent et faire le choix de changer de perspective sur le moment.

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