Je m’occupe d’une personne atteinte de cancer

Il existe de nombreux types de cancer et différents stades de la maladie, qui affecteront les gens différemment et auront également un impact sur le niveau et le type de soins dont ils auront besoin. Vos responsabilités peuvent augmenter au fil du temps si vous vous occupez d’une personne atteinte d’un cancer avancé. Ou bien, vous pouvez avoir moins de responsabilités à mesure que votre proche se rétablit.

Voici quelques façons d’aider, peu importe le diagnostic, le traitement ou le pronostic de votre proche 

Soutien pratique

Vous pouvez aider votre proche en fixant les rendez-vous, en l’accompagnant à ses rendez-vous, en organisant des visites de soins à domicile et en effectuant des tâches dans la maison comme la préparation des repas. Vous pouvez aussi vous assurer que les papiers importants sont organisés et gardés dans un endroit sûr. Il peut s’agir de documents d’assurance, de testaments, de directives médicales anticipées et d’autres documents juridiques ou financiers. 

Conseils aux personnes aidantes naturelles :
Si vous devez travailler moins en raison de votre rôle d’aidance naturelle ou si votre partenaire atteint du cancer ne peut pas travailler, vous pouvez avoir droit à diverses formes d’aide du gouvernement du Canada.

Soutien affectif

Vous devriez peut-être aider votre proche à gérer ses émotions et à parler des décisions difficiles à prendre concernant les soins et le traitement.

Conseils aux aidants naturels :

  • Aidez votre proche à vivre le plus normalement possible. Encouragez-le à poursuivre sa vie quotidienne habituelle autant qu’il le peut
  • Encouragez-le à partager ses sentiments avec vous. Dites-lui qu’il est normal d’exprimer ses craintes et ses inquiétudes à propos de ce qui va se passer
  • Tenez-lui compagnie. Le simple fait d’être là peut être réconfortant. Parlez, regardez des films ou écoutez de la musique avec lui
  • Utilisez le toucher quand vous ne trouvez pas les mots. Une pression de la main ou un doux câlin peut en dire long
  • Respectez son besoin d’intimité et de solitude. Faire face au cancer signifie parfois que vous et votre proche devez prendre du temps pour réfléchir ou faire une pause

Soins personnels et soutien physique

Il se peut que vous soyez obligé d’aider quelqu’un :

  • à marcher ou se déplacer avec un déambulateur ou sur un fauteuil roulant
  • à entrer dans la baignoire ou la douche ou en sortir, ou faire sa toilette à l’éponge dans son lit 
  • à prendre place dans le lit ou un fauteuil et en sortir, ou l’aider à changer de côté dans le lit 
  • à aller aux toilettes ou à utiliser un bassin de lit ou remplacer ses serviettes d’incontinence
  • à se brosser les dents, garder ses lèvres humides ou se rincer la bouche 
  • à laver ses cheveux, hydrater sa peau et couper ses ongles

Il est important de déterminer ce que vous êtes à l’aise de faire ou non. Soyez honnête avec vous-même et avec la personne dont vous vous occupez au sujet de ce que vous pouvez faire de façon réaliste.

Conseils aux aidants naturels :

Renseignez-vous sur les services de soins à domicile qui sont offerts dans votre région. Le personnel de soins à domicile peut vous aider à donner un bain et vous apprendre des tâches comme positionner quelqu’un confortablement dans son lit. Renseignez-vous sur la possibilité d’obtenir des appareils fonctionnels comme un déambulateur, un appareil de levage, un fauteuil roulant, une chaise de douche, une barre d’appui, une chaise d’aisance ou un lit d’hôpital. Renseignez-vous sur les programmes d’aide gouvernementale et de rabais pour l’achat de l’équipement médical à domicile.

Aide pour les soins médicaux

Vous pouvez être tenu de donner et de garder les médicaments. Cela comprend l’administration de la dose correcte de médicaments et le suivi des dates de prise des médicaments. Si vous n’êtes pas à l’aise pour administrer des médicaments, renseignez-vous sur les services de soins à domicile de votre région.

Conseils aux aidants naturels :

Pour vous préparer aux rendez-vous médicaux, écrivez vos questions à l’avance; écoutez et prenez des notes pendant les rendez-vous. N’oubliez pas non plus de demander à l’équipe médicale comment vous pouvez aider à gérer les effets secondaires du traitement du cancer.

Soins du cancer avancé

Un cancer avancé est un cancer qui a peu de chances d’être guéri. Vous entendrez peut-être des termes comme cancer métastatique, terminal ou en phase terminale. Le traitement ne s’arrête pas lorsque le cancer est avancé, mais il change. En général, les soins sont axés sur la prévention et le soulagement de la douleur et de la souffrance. Il est important de discuter avec votre proche de ses souhaits en matière de soins futurs, afin que vous puissiez prendre des décisions en son nom si nécessaire.

Conseils aux aidants naturels :

Parlez à votre proche et à son équipe soignante des options de soins palliatifs. Les soins palliatifs sont un type de soins qui apportent un soutien physique, affectif, social et spirituel aux personnes atteintes de maladies limitant l’espérance de vie. Les soins palliatifs peuvent être dispensés à domicile ou dans un établissement de soins palliatifs.

Demandez de l’aide :

Vous ne savez pas par où commencer? Appelez notre ligne d’assistance 24 h/24, 7 j/7 ou joignez-vous à notre clavardage en direct pour trouver des ressources dans votre communauté.

*Source : Société canadienne du cancer

https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/living-with-cancer/caregiving/what-caregivers-do/?region=on

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières ressources, événements et mises à jour de l’OSANO directement dans votre boîte de réception.

Archived Site

Please note that you are viewing an ARCHIVED site.

If you would like to visit the actual production site please visit: http://ontariocaregiver.ca