Je m’occupe d’une personne qui souffre de troubles liés à la consommation de substances
On parle de troubles liés à la consommation de substances lorsque le corps d’une personne s’habitue tellement à des substances comme les drogues ou l’alcool qu’il ne peut plus fonctionner sans elles dans son système. Comme son corps développe une tolérance au fil du temps, il aura besoin de plus en plus de cette substance pour en ressentir les effets. La personne atteinte peut devenir obsédée par la consommation et l’obtention de la substance au point d’abandonner ses responsabilités. Souvent, les troubles liés à la consommation d’alcool et de drogues se manifestent en même temps que d’autres problèmes de santé mentale et des troubles psychologiques graves.
Lorsqu’un membre de la famille consomme des substances de manière nocive ou risquée, toute la famille peut se retrouver sous des contraintes incroyables.
La chose la plus importante que vous devez accepter est que ce n’est pas à vous de trouver une solution à son problème.
Vous pouvez essayer d’aider et d’encourager un membre de votre famille à modifier son comportement, mais vous ne pouvez pas le faire pour lui. Le changement ne peut se faire que lorsqu’il veut changer, s’estime capable de changer et développe un plan pour changer.
Comment vous pouvez aider :
- Parlez à votre proche de vos soucis. Dites-lui comment sa dépendance vous a affecté. Soyez honnête à propos de ce que vous ressentez et de ce que vous aimeriez voir se passer ensuite
- Ne blâmez pas, ne critiquez pas et n’humiliez pas votre proche. Dites-lui simplement comment vous en avez été affecté.
- Exprimez vos préoccupations en utilisant la première personne, « je », au lieu de « tu ». Par exemple, vous pouvez dire « Je pense qu’il serait utile que tu parles à quelqu’un », au lieu de « Tu dois obtenir de l’aide »
- Adoptez une approche collaborative pour résoudre les problèmes au lieu de les confronter. Dites-lui que vous allez le soutenir dans son cheminement vers la guérison
- Encouragez votre proche à partager ses sentiments et ses réflexions sur sa situation
- Exprimez de l’empathie – essayez de comprendre et de reconnaître son point de vue sans vous énerver ni le juger
- Détournez la conversation en parlant des possibilités et des mesures à prendre
- Encouragez-le à demander de l’aide (vous pourriez l’aider à trouver des ressources de traitement)
- Proposez de prendre un rendez-vous pour la personne et accompagnez-la au rendez-vous
Prenez soin de vous
Pour avoir l’énergie d’aider votre proche, vous devez vous occuper de votre propre bien-être émotionnel et physique. Assurez-vous que vos propres besoins sont satisfaits : dormez suffisamment, faites de l’exercice et mangez bien.
Il est également important d’obtenir le soutien nécessaire pour s’occuper d’un membre de la famille qui a des problèmes de dépendance. Il existe des thérapeutes spécialisés dans le counseling en toxicomanie pour les membres de la famille ainsi que des groupes de soutien spécialisés, comme Al-Anon et Nar-Anon.
Demandez de l’aide :
- Communiquez avec un groupe de soutien pour en savoir plus sur la dépendance et sur les conséquences émotionnelles et psychologiques qu’elle vous cause. Al-Anon est un groupe de soutien pour les membres de la famille d’une personne alcoolique. Nar-Anon est un groupe de soutien pour les membres de la famille d’une personne toxicomane
- Communiquez avec Connex Ontario pour obtenir des informations gratuites sur les services de santé pour les personnes qui souffrent d’alcoolisme, de toxicomanie ou de troubles psychologiques à connexontario.ca/fr-ca ou composez le1-866-531-2600
- Partagez vos expériences et vos préoccupations avec d’autres personnes aidantes naturelles grâce à notre programme individuel de soutien par les pairs.
- Consultez aussi Je m’occupe d’une personne souffrant de troubles psychologiques
Ressources supplémentaires
La communauté de pratique nationale sur l’approvisionnement plus sécuritaire (CdPN-APS) est une nouvelle initiative d’échange de connaissances dirigée par le London InterCommunity Health Centre, en partenariat avec l’Association canadienne des personnes qui utilisent des drogues et l’Alliance pour des communautés en santé. Son objectif est d’accroître le nombre de programmes d’approvisionnement plus sécuritaires au Canada. Pour en savoir davantage sur cette communauté de pratique ou pour y adhérer, consultez son site Web.
La communauté de pratique des sites de besoins urgents en santé publique (SBUSP). est une destination centrale qui permet aux fournisseurs de services aux premières lignes, aux pairs, aux spécialistes de la santé et aux décisionnaires d’apprendre les uns des autres au sujet des façons d’établir et d’exploiter des services dans des abris d’urgence où les personnes peuvent avoir besoin d’utiliser des drogues et où s’impose l’adoption d’approches de prévention des surdoses. Pour en savoir plus, consultez son site Web.
Le Centre canadien d’échange de connaissances et de ressources sur l’usage de substances (CRUS) fournit une série d’outils et de ressources organisées pour aider les gens à mettre en œuvre une démarche de santé publique à l’égard de la consommation de substances dans leur communauté. Pour en savoir plus sur les ressources offertes, veuillez consulter le site Web de cette organisation.
CATIE renforce la réponse du Canada face au VIH et à l’hépatite C en faisant le pont entre la recherche et la pratique. Cette organisation met en relation les fournisseurs de soins de santé et de services communautaires avec les derniers progrès scientifiques, et fait la promotion des pratiques exemplaires dans les programmes de prévention et de traitement. Elle offre aussi des ressources et des renseignements sur la réduction des méfaits.
Le Ontario Harm Reduction Network (disponible en anglais seulement) soutient les efforts de réduction des méfaits en Ontario en offrant des programmes de formation, des possibilités de réseautage et des consultations aux fournisseurs de services et aux agences. Nous réunissons les travailleurs du domaine de la réduction des méfaits d’un bout à l’autre de la province par l’intermédiaire du Outreach Network. Pour en savoir plus sur les services et ressources de cette organisation, veuillez composer sans frais le 1-855-591-0347 ou envoyer un courriel à info@ohrn.org.
Vous ne savez pas par où commencer? Appelez notre ligne d’assistance 24 h/24, 7 j/7 ou joignez-vous à notre clavardage en direct pour trouver des ressources dans votre communauté.
Sources :
https://keltymentalhealth.ca/sites/default/files/documents/just_ask_for_young_adults_-_web.pdf