Aujourd’hui, l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) lance sa boîte à outils relative aux partenaires de soins. Cette boîte à outils, élaborée avec le concours d’aidants naturels de l’Ontario et de The Change Foundation, est conçue pour aider les hôpitaux à impliquer de nouveau les aidants familiaux au fur et à mesure de l’assouplissement des restrictions d’accès.
La boîte à outils comprend une identification des aidants naturels pour les aidants familiaux, un engagement des partenaires de soins qui explique brièvement la responsabilité de l’hôpital et des aidants naturels à l’égard du maintien de la sécurité du personnel hospitalier, des médecins, des patients et des autres aidants naturels, et une liste de contrôle d’une page sur ce à quoi les aidants familiaux peuvent s’attendre à leur arrivée à l’hôpital.
« Les fournisseurs de soins de santé et les aidants familiaux ont fait face à d’importants défis pendant cette période inédite. Il suffit de suivre le mot-clic #NotJustAVisitor pour prendre conscience de ces défis et de ces frustrations », indique Amy Coupal, PDG de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario. « L’assouplissement des restrictions d’accès dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et d’autres établissements de soins collectifs est une excellente occasion pour ces établissements d’impliquer de nouveau les aidants naturels, et ce, de façon significative. La boîte à outils relative aux partenaires de soins peut favoriser ce processus, donner les moyens aux aidants naturels et aux fournisseurs de soins de santé de s’impliquer, mais aussi aider à atténuer le risque de flambée de la COVID-19 dans l’établissement.
La boîte à outils relative aux partenaires de soins comprend trois outils principaux :
1. Identification des aidants naturels – Un moyen visible d’identifier les aidants naturels qui se sont fait dépister et sont autorisés à entrer dans l’hôpital, en utilisant un autocollant ou un insigne. L’identification des aidants naturels est une initiative lancée par The Change Foundation dans le cadre de ses projets « Changing CARE ». Dans le contexte pandémique de la COVID-19, cet outil offre un certain nombre d’avantages aux hôpitaux et aux aidants familiaux.
Avantages pour l’hôpital, son personnel et les médecins :
- Rassurer, par un moyen très visuel, le personnel, les médecins et les patients quant au fait que l’aidant naturel s’est fait dépister, qu’il a suivi une formation sur le bon usage des EPI et que sa présence dans le bâtiment est autorisée
- Aider à distinguer les aidants familiaux des patients, des résidents et des visiteurs
- Identifier l’aidant familial même s’il porte un masque ou un autre EPI
- Faciliter un partenariat actif avec les aidants familiaux dans les situations et les prises de décision en matière de soins de santé
- Aider à gérer le maintien de la distance physique
- Bénéficier d’autres avantages potentiels tels que celui d’offrir aux aidants naturels un accès sécurisé en dehors des heures d’ouverture normales, à condition que les procédures de l’hôpital autorisent la délivrance de laissez-passer aux aidants naturels pour qu’ils puissent avoir accès à des zones sécurisées
Avantages pour les aidants familiaux :
- Reconnaître formellement le rôle d’aidant naturel
- Donner suffisamment confiance aux aidants naturels pour poser des questions et prendre une part active aux soins de leur proche
- Montrer au personnel et aux autres patients que l’aidant naturel a reçu l’autorisation nécessaire et la formation éventuellement appropriée pour avoir accès aux locaux
- Rassurer les aidants naturels quant au fait que le personnel sait que leur présence dans le bâtiment est autorisée
- Identifier clairement les aidants naturels dans tout le bâtiment (et faciliter leur réorientation s’ils se perdent)
2. Engagement des partenaires de soins – L’engagement décrit brièvement les responsabilités du personnel hospitalier, des médecins et des aidants naturels à l’égard de la sécurité de toutes les personnes présentes. Cet engagement est fourni sous la forme d’un document modifiable que les hôpitaux peuvent télécharger et personnaliser.
3. À quoi les aidants naturels peuvent-ils s’attendre? – Une liste sur ce à quoi les aidants naturels peuvent s’attendre à leur retour à l’hôpital, en particulier concernant l’utilisation d’équipement de protection individuelle, les questions de dépistage et la procédure à suivre en cas de questions ou de préoccupations. Ce document peut être téléchargé par les aidants naturels sur le site Web de l’OSANO ou directement remis par l’hôpital. La liste est fournie sous la forme d’un document modifiable que les hôpitaux peuvent télécharger et personnaliser.
L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario s’emploie actuellement à adapter la boîte à outils relative aux partenaires de soins au secteur des soins de longue durée.
Entretiens disponibles avec :
- Amy Coupal, PDG de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario
- Des hôpitaux de l’Ontario qui ont instauré une identification des aidants naturels dans le cadre de projets « ChangingCARE » portés par The Change Foundation (Saini Health et Huron Perth Healthcare Alliance, qui offrent respectivement un point de vue urbain et rural sur la question)
- Des aidants naturels qui ont pu constater par eux-mêmes les avantages du système d’identification des aidants naturels
- The Change Foundation sur la conception et la mise en œuvre de l’identification des aidants naturels à ce jour
Contexte :
Depuis mars 2020, les hôpitaux ont dû restreindre l’accès des aidants naturels et des visiteurs à leurs bâtiments et à leurs installations en raison de la pandémie de COVID-19 et des directives données par le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario. Dans la plupart des hôpitaux, cela signifie que les aidants familiaux n’ont pas pu être présents aux côtés du membre de leur famille pendant son séjour à l’hôpital.
Depuis la note de service sur la reprise du secteur de la santé rédigée par la ministre de la Santé le 26 mai 2020, un plus grand nombre d’hôpitaux ont de nouveau commencé à accueillir les aidants familiaux dans leurs locaux. Chaque structure déploie des efforts considérables en matière de planification, de coordination et de communication pour que le processus se déroule le plus harmonieusement possible. L’Organisme de soutien des aidants naturels de l’Ontario et sa boîte à outils relative aux partenaires de soins visent à soutenir les fournisseurs de soins de santé et les aidants familiaux tout au long du processus.
-30-
Contacte: Danielle Van Duzer Executive Lead, Communications daniellev@archive.ontariocaregiver.ca 437.232.4512