La chute soudaine par Shane Christensen

Après avoir été pendant plusieurs années la personne aidante naturelle principale de mes parents âgés, nous nous sommes tous retrouvés face à une crise immédiate et dévastatrice. Mon père a dû être hospitalisé après une chute soudaine, et ma mère ne pouvait pas vivre seule à cause d’un trouble neurocognitif.

J’ai contacté plusieurs organisations pour obtenir des renseignements au sujet des places dans les établissements de soins de longue durée et j’ai reçu deux nouvelles décourageantes. La première était qu’il y avait une liste d’attente de plusieurs mois, et la seconde qu’il n’y avait aucune garantie que nos deux parents pourraient être placés dans le même foyer en même temps. Il y avait une réelle possibilité que mes parents aient à vivre séparément pour la première fois en plus de 60 ans de mariage.

La bonne nouvelle est que nous avons pu obtenir un placement pour mes deux parents, et ils ont été séparés juste pendant quelques semaines. Ma mère n’avait pas été gravement affectée par le changement en raison de ses capacités réduites, et mon père avait la certitude absolue que je faisais tout mon possible pour résoudre cette situation difficile.

Vous pouvez facilement imaginer à quel point ce type de situation peut être stressante pour une personne aidante naturelle, et la seule façon de surmonter ces difficultés a été de combiner l’acceptation et la détermination. Il faut s’attaquer à un obstacle à la fois et vivre une journée à la fois pour ne pas être dépassé.

Il est important d’accepter le fait que vous ne pouvez pas tout faire tout seul, et que vous devez parfois compter sur l’aide de d’autres personnes et organisations. Tout au long du parcours d’aidance naturelle, l’information est d’or et le recours à diverses organisations d’aide est une pièce intégrante du casse-tête.

Enfin, il est essentiel de prendre soin de soi pour avoir la force et le courage de traverser des situations extrêmement difficiles. Il s’agit notamment d’avoir un sommeil de qualité, de bien manger, de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée et de prendre des pauses pour se ressourcer physiquement, mentalement et émotionnellement.

Même si les défis de l’aidance naturelle peuvent parfois sembler insurmontables, les récompenses sont phénoménales. Je n’oublierai jamais le sentiment de devoir accompli et la satisfaction réconfortante que nous avons tous ressentie lorsque mes parents ont finalement été réunis et ont pu vivre ensemble à nouveau.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières ressources, événements et mises à jour de l’OSANO directement dans votre boîte de réception.

Archived Site

Please note that you are viewing an ARCHIVED site.

If you would like to visit the actual production site please visit: http://ontariocaregiver.ca