À propos de l’OSANO
Si vous soutenez une personne qui est dans le besoin et que vous vous sentez anxieux et débordé par vos responsabilités d’aidance naturelle, vous n’avez pas à y faire face en solitude. L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) a pour mission de soutenir les 4 millions de personnes aidantes naturelles à travers l’Ontario: des personnes ordinaires qui apportent un soutien physique et émotionnel à un membre de leur famille, un conjoint, un ami ou un voisin. Nous soutenons les aidants en étant leur guichet unique d’accès à l’information, afin qu’ils aient ce dont ils ont besoin pour réussir dans leur rôle.
-
Notre approche
En collaboration avec les personnes aidantes naturelles, les prestataires de soins de santé et autres organisations, l’OSANO s’appuie sur la diversité des travaux en cours pour atténuer l’épuisement des aidants et améliorer l’expérience des soins. Nous trouvons des moyens de rendre les services existants plus disponibles afin que tous les aidants naturels, quels que soient leur âge, leur maladie, leur diagnostic ou leur lieu de résidence, puissent avoir accès à du soutien. Lorsqu’il existe des lacunes, nous travaillons avec les aidants naturels et des partenaires aux objectifs similaires pour trouver des moyens nouveaux et créatifs de les combler.
-
Collaboration avec les personnes aidantes naturelles
L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) s’inspire des aidants naturels, de leurs histoires et de leurs expériences uniques, et nous mettons à profit la parole des aidants naturels pour alimenter notre travail. Nous nous engageons activement par l’entremise de nos groupes de travail d’aidants naturels sur la santé mentale, les aidants naturels expérimentés et jeunes aidants naturels, et notre Comité consultatif d’aidants naturels, et nous nous inspirons des expériences vécues par un large éventail d’aidants naturels pour concevoir et co-créer des programmes, des services et des ressources éducatives afin de répondre au mieux aux défis uniques des aidants naturels de l’Ontario. La co-conception et la co-création de programmes efficaces avec les aidants naturels sont la pierre angulaire de notre approche du service et de la réalisation de la mission de l’OSANO.
Créé au printemps 2018, l’OCO est un organisme de bienfaisance financé par le ministère de la Santé.
-
Reconnaissance des terres
L’OSANO exerce ses activités en rendant hommage aux peuples autochtones de tous les territoires sur lesquels nous nous trouvons aujourd’hui. Ces territoires hébergent de nombreux membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et cette reconnaissance nous rappelle que notre excellent niveau de vie est directement lié aux ressources et à l’amitié des peuples autochtones.
Les membres de notre équipe se familiarisent avec les territoires où ils travaillent, explorent les façons d’être des alliés utiles et déterminent comment appuyer les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation. Ils le font pour réaffirmer leur engagement et leur responsabilité envers l’amélioration des relations entre les nations et envers une meilleure compréhension des peuples autochtones locaux et de leur culture.
Pendant que nous communiquons au moyen de plateformes virtuelles, nous vous invitons à réfléchir au territoire que vous habitez; si le concept de la reconnaissance des territoires ne vous est pas familier, vous pouvez utiliser cette carte interactive pour déterminer le territoire traditionnel qu’occupe une ville ou une municipalité donnée. -
Déclaration relative à l’inclusion, la diversité, l’équité, et l’accès (IDÉA)
L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) reconnaît la valeur inhérente de chaque personne ainsi que toutes nos différences, y compris l’âge, l’ascendance, le handicap, l’expression sexuelle, l’identité sexuelle, la race, la religion et l’orientation sexuelle. L’OSANO s’engage également à reconnaître les « droits, le respect, la confiance, la coopération et le partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis » et à défendre « l’inclusion, la diversité, l’égalité, l’équité et l’accessibilité dans les environnements d’apprentissage, de travail et de service »*.
*Remarque : L’OSANO remercie le University Health Network (UHN) pour sa déclaration relative à la diversité et l’inclusion, sur laquelle s’appuie celle de l’OSANO.
-
Donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation
L’appel à l’action suivant, lancé par la Commission de vérité et réconciliation, nous aide à orienter notre travail :
- Nous demandons aux intervenants qui sont à même d’apporter des changements au sein du système de soins de santé canadien, de reconnaître la valeur des pratiques de guérison autochtones et d’utiliser ces pratiques dans le traitement de patients autochtones, en collaboration avec les aînés et les guérisseurs autochtones, lorsque ces patients en font la demande.
Mesures concrètes prises par l’OSANO pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation :
- Tous les membres du personnel de l’OSANO ont suivi une formation animée par des membres de la communauté autochtone dans le but de renforcer notre sensibilisation et de faire en sorte que nos programmes et services offrent un espace inclusif pour les personnes aidantes naturelles autochtones.
- Tous les membres du personnel de l’OSANO ont une reconnaissance personnalisée du territoire sur lequel ils vivent et travaillent, qui est utilisée lors de nos événements et réunions.
- Nous valorisons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en tant qu’équipe, ce qui permet à chaque membre de l’équipe de participer à des événements locaux ou en ligne pour soutenir l’apprentissage et la réflexion.
- De nombreux membres de l’équipe de l’OSANO ont suivi un cours autodirigé sur l’histoire autochtone et la sécurisation culturelle (programme de formation en ligne sur la sécurisation culturelle autochtone PHSA San’yas).
- L’OSANO a examiné et modifié la terminologie utilisée dans ses communications, ses événements, ses ressources et ses services en se conformant aux lignes directrices sur la terminologie préférée élaborées par l’Université de la Colombie-Britannique, afin de s’assurer que nous corrigeons les termes coloniaux les plus courants.
- Notre équipe recherche et entretient des possibilités de partenariats significatifs avec les personnes aidantes naturelles autochtones, les prestataires de services et les membres de la communauté à travers la province, alors que nous continuons à apprendre de leurs expériences qui façonnent les services et les ressources que nous offrons.
- L’OSANO recueille les points de vue et les observations de toutes les personnes aidantes naturelles, ce qui façonne les commentaires que nous transmettons à nos partenaires du système de santé et communautaires.
- Nous avons collaboré avec nos partenaires de la ligne d’assistance pour veiller à ce que les spécialistes reçoivent une formation sur la sécurisation culturelle autochtone et nous proposons des options en langue autochtone par le biais de notre service d’interprétation dans le cadre de notre service de ligne d’assistance accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Nous avons compilé une liste de ressources pour les communautés autochtones sur notre site Web afin de soutenir les personnes aidantes naturelles.
- Nous avons travaillé pour inclure les points de vue des autochtones dans notre balado. Saison 3, épisode 1 : Accompagner les personnes autochtones gravement malades : programme d’études pour les personnes aidantes naturelles communautaires (Walking Alongside Indigenous Peoples who are Seriously Ill: Education for Community Caregivers Curriculum) – en anglais. Dans cet épisode, Michelle Jobin est accompagnée de Holly Prince et Jessica Wyatt pour parler du CERAH, un centre d’éducation et de recherche sur le vieillissement et la santé de l’Université Lakehead. Le CERAH a été créé en 1991 pour élaborer et offrir des programmes éducatifs aux professionnels de la santé. Ils discutent des quatre principaux domaines de recherche : Vieillir à domicile, les troubles neurocognitifs et la santé mentale des personnes âgées, la santé et le vieillissement des peuples autochtones et les soins palliatifs. Elles évoquent toutes deux leur expérience d’aidance naturelle et ce que cela représente pour elles, et abordent d’autres sujets tels que les raisons pour lesquelles cette question est si cruciale pour les communautés autochtones.
- Nous travaillons en partenariat avec le Centre for Education and Research on Aging & Health de l’Université Lakehead (CERAH) pour adapter notre brochure ‘’C’est le temps de parler’’ et la Trousse de démarrage ‘’Je suis un aidant naturel’’ pour les communautés autochtones.